Avec quatre buts de retard concédés lors du match aller (7-3) de sa demi-finale de Coupe de Belgique, on ne donnait plus guère de chance à l’Olympic Lincent de retourner la situation face aux détentrices de la Coupe d’Europe de Volvo La Calamine. Et pourtant, les filles de Philippe Delsa l’ont fait. En s’imposant 6-1, elle disputeront une troisième finale consécutive. « Même si plusieurs décisions arbitrales tendancieuses de l’aller avaient boosté mes filles, j’avoue que notre mission s’avérait délicate », explique le C.Q. et coach, Philippe Delsa. « Notre chance, c’est que Lorène Martin s’est présentée à la salle avec son… sac. Victime d’une fracture à la cloison du nez au match aller, elle comptait au départ juste venir nous encourager. Elle a fini par enfiler le short, et on ne l’a pas regretté (NDLR: elle a inscrit deux buts et donné un assist).
Nous avons débuté pied au plancher. Il a quand même fallu attendre dix minutes avant de planter le premier but, pour mener 3-0 au repos. La Calamine tenait encore la qualification à cet instant et j’ai demandé de défendre dès la reprise car nous avions trop tendance ces derniers temps à encaisser à ce moment précis de nos matchs. A la 35e, le 4e but et tombé et les deux équipes se retrouvaient à parfaite égalité. Sur notre lancée, nous avons inscrit deux buts supplémentaires et même si les Germanophones ont sauvé l’honneur, nous sommes parvenus à gérer et à réaliser l’exploit. »
Voilà une troisième finale de suite qui se profile à l’horizon. « Et le club espère que ce sera cette fois la bonne. Ce qui est loin d’être fait. Notre prochain adversaire n’est autre que Swaf Ladies Beernem, champion de Belgique en titre, que nous défieront à Vilvorde le 7 juin.
On vient en tout cas d’éliminer en quart Madry Charleroi et en demi Volvo La Calamine, soit nos tombeuses des deux dernières éditions. »
Et ce dimanche 18 mai à 16h à Ougrée (Salle du Centenaire), l’Olympic Lincent et Volvo La Calamine se retrouveront sur terrain neutre pour désigner le champion de la province de Liège. « Les deux équipes ont terminé à parfaite égalité de points et de victoires. Le vainqueur disputera ensuite la finale Ligue. Je craignais, au départ, que nous soyions contraints de déclarer forfait, vu que plusieurs de mes joueuses ont des communions ou étaient retenus par les 20 km de Bruxelles. Finalement, hormis une joueuse, les autres pourront se libérer. On enchaînera le mercredi suivant par la demi-finale de la coupe provinciale à l’ONU Seraing. Bref, nous avons du pain sur la planche, mais nous comptons bien donner le maximum sur tous les fronts, malgré un noyau étriqué. »
A noter que pour le test-match de dimanche, Volvo La Calamine sera privé des soeurs Caroline et Audrey Welter.
Nicolas TOUSSAINT