Guanekouke Kraainem aligne cette saison trois équipes dans le championnat féminin du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, soit une de plus que lors du précédent exercice. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’on ne semble pas décidé à se faire le moindre cadeau. Dernièrement, l’équipe «3» affrontait la «2» du club. Et c’est sur le score peu commun de… 0-33 que s’est soldé le match. « Nous sommes toutes débutantes », explique Stéphanie Dubois, responsable de l’équipe, âgée de 24 ans. « Une de nos joueuses avait juste presté durant dix ans au hockey précédemment et une autre avait pratiqué le football durant cinq saisons.
C’est ma belle-sœur et moi-même qui avons eu l’idée de lancer une équipe de football en salle. Comme mon frère Xavier est correspondant de l’équipe masculine du club, la voie pour débuter était toute trouvée. »
Notre interlocutrice ne s’attendait toutefois pas vraiment contre des joueuses du même club à être enfoncée de la sorte. « On ne se connaît pas encore entre toutes les filles du club et par conséquent, c’était quasi une rencontre entre deux équipes étrangères. Cela dit, on espérait quand même un peu de clémence.
Lors de notre premier match, perdu 0-23 contre Futsal Jette, les visiteuses avaient rapidement découvert nos faiblesses. Elles ont donc, à un moment ,un peu freiné leur ardeurs. Sinon, elle auraient pu nous en planter une quarantaine. En même temps, elles tentaient de nous donner quelques conseils. On avait trouvé cela très chouette et respectueux. Malheureusement ,cette fois, on n’a pas retrouvé cette volonté d’entraide face à nos équipières du club. Que du contraire. Il y avait même une des leurs, très grande, qui n’hésitait pas à frapper au but chaque fois de manière très sèche. On trouve cela un peu dommage, même si je sais que l’on monte avant tout sur un terrain pour l’emporter. »
« NOUS SOMMES LA POUR APPRENDRE »
En trois matchs, l’équipe a déjà encaissé 75 goals et n’en a encore inscrit aucun. « On a prévu d’offrir un tour en hélicoptère à celle qui, la première, fera trembler les filets… Je plaisante évidemment (rires).
Nous sommes là pour apprendre et malgré la saison compliquée qui s’annonce, on garde le moral et la niaque. Même notre gardien, que j’ai remplacée une fois en ne prenant que… dix-neuf buts contre 2W Jette, reste motivée.
Notre but est de réduire le plus possible d’ici le terme de la saison les écarts avec nos adversaires. »
On ne peut que saluer le courage de ces jeunes filles, auxquelles forcément on souhaite le meilleur. « On ne remportera probablement aucun match cette saison, mais j’espère que si par miracle cela devait arriver, vous reprendrez contact avec moi pour que je puisse vous narrer notre exploit. » (rires)
Pari tenu! Si c’est le cas, on n’y manquera pas.
Nicolas TOUSSAINT