La formation d’Uccle Action Femina Futsal a décroché le titre en Dames du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» pour ainsi succéder au palmarès au Sporting Jette qui n’a cette fois fini que 7e et… avant-dernier. «Comme j’ai repris le coaching de l’équipe tout en continuant à jouer, je ne souhaitais pas imposer un objectif précis aux filles même si quatrième au terme de l’exercice précédent, on espérait au moins faire aussi bien sans se mettre de pression», confie Sarah Buffet également correspondante qualifiée. «Mais avec un même groupe, on s’est rendu compte vers la mi-saison que étions au coude à coude avec Inaction Woluwe, Futal Bruxelles et Guanekouke Bruxelles 2. Cela a été serré jusque la fin avec l’apothéose fin avril grâce à notre succès contre FF Academy Grez-Doiceau (4-2). Nous avons fêté cela comme il se doit. Peut-être un peu trop puisque étrangement, nous avions déjà une autre rencontre… 24 heures plus tard. Visiblement, certaines n’avaient pas entièrement récupérées. Ce qui s’est traduit par un 3e revers de la saison sur le score de 8-6 à Futsal Bruxelles.»
Sans incidence puisque le 2e titre de l’histoire du club était en poche. «On retiendra surtout de ce fabuleux parcours la progression des filles qui avaient le moins d’expérience. Je pense ainsi à Laure Hendrickx qui s’est envolée en inscrivant des buts sensationnels. Hélène Le Moan n’avait jamais pratiqué et elle aura été l’une de nos meilleures marqueuses (ndlr: parmi lesquelles on retrouve aussi notre interlocutrice).»
VICE-CHAMPION FRANCOPHONE
L’équipe est toutefois passée à côté du doublé, battu en finale de la coupe provinciale par ses dauphines d’Inaction Woluwe. «Il nous manquait des joueuses comme Hélène. Je ne sais si sa présence aurait modifié la trame du match, mais cela a été frustrant. Cela ne nous a toutefois pas empêchées de devenir vice-championnes francophones derrière les Namuroises de la RUS Dinant.»
La prochaine campagne se prépare déjà. «On recherche un coach car j’avoue que combiner les deux casquettes, ce n’est pas simple. Je ne me sentais pas toujours légitime pour laisser une fille plus qu’une autre sur le banc. Cela me permettra de me concentrer davantage sur mon propre jeu. Avec les progrès de chacune, on tentera de confirmer.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Sarah Buffet)