Guanekouke Bruxelles 2 a été devancé lors des championnats francophones qui se sont disputés à Namur en mai dernier par la formation de la RUS Dinant sacrée en l’ayant emporté 3-8. On retrouvait du côté des Bruxelloises Cécile De Gernier, ex-internationale chez les Red Flames il y a une dizaine d’années. En effet, un mois et demi avant, elle avait été championne avec son équipe du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale en Dames 1. «Il s’agit apparemment pour le club du deuxième titre chez les Dames», précise la Uccloise Cécile De Gernier qui s’est dernièrement rendue en Allemagne pour commenter des rencontres de l’Euro de football. «Cela fait presque dix ans que je joue pour ce club. Et même si on a toujours envie de se dépasser, l’amusement prime.»
Le talent ne manque pas dans l’effectif qui n’a connu qu’une défaite et un forfait, pour un nul et dix-huit succès, succédant au palmarès à Uccle ACFF avec huit points de plus que les Uccloises. «Nos prestations dépendent forcément pas mal de la régularité de nos présences. Cela fait plusieurs saisons que l’on joue les premiers rôles malgré nos vies de famille et lors de ce championnat, les victoires se sont effectivement enchainées.»
PAS TOUJOURS SIMPLE LA RECUP’
Avec pas loin de neuf buts en moyenne inscrits par match, alors que la défense a aussi été la plus robuste du championnat: deux goals encaissés seulement par rencontre. «On a l’habitude de prester ensemble et c’est un avantage évident pour les automatismes. A Namur lors du championnat francophones, nous sommes tombées effectivement sur plus fortes. Il faut dire que l’on se rend dans ce genre de compétition plus pour prendre du plaisir que pour viser à tout prix ce sacre. Et puis même si je n’ai participé qu’au dernier match, certaines équipières n’ont pas eu la récupération habituelle puisque les rencontres s’enchaînent. Et comme nous approchons pour certaines la quarantaine, cela a quand même eu une influence.»
Le groupe actuel repartira sur les mêmes bases la saison prochaine. «On essaiera de conserver notre bien même si des formations comme Uccle ou encore Inaction Woluwe seront certainement redoutables.»
NICOLAS TOUSSAINT