Le club de Guanekouke Kraainem 2 -devenu Bruxelles cette saison reste une référence an sein du championnat féminin du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Il aligne toujours bien une équipe dans chacune des deux divisions dont la «2» active en Dames 1 passée tout proche du titre la saison dernière. «Nous avions dû déclarer forfait en raison d’un souci d’effectif contre le Sporting Jette finalement sacré pour… deux points de plus», rappelle l’une des joueuses Maud Sohier. «C’est peut-être ce qui nous a coûté le titre.»
Mais il en faut plus pour saper le moral des joueuses reparties pour tenter de confirmer tout en conservant leurs valeurs. «Nous sommes, à la base, des joueuses de football donc certaines ont eu une carrière pro ou internationale comme Sara Yüceil ou encore Cécile De Gernier bien connue également pour commenter des matchs tout en intervenant régulièrement à «La Tribune» à la RTBF. Notre groupe de filles, avant tout amies, avait été lancé il y a six ou sept ans pour servir de prétexte pour nous retrouver. Nous nous auto-gérons en ayant pour habitude de jouer le podium. Nous avons décroché un titre et au moins une coupe, tout en ayant disputé plusieurs finales.»
DÉJÀ DEUX FORFAITS
Les qualités ne manquent pas en tout cas quand tout le monde peut répondre présent. «Nous avons forcément toutes pris de l’âge avec ces années et plusieurs d’entre-nous sommes devenues maman à des moments différents. Cependant, on ne se remet pas directement dans le bain après une maternité. D’où ces absences en plus des blessées qui nous coûtent parfois des points. Nous restons ainsi sur deux forfaits contre FF Académy Greez-Doiceau et Uccle ACFF. Nous sommes bien au courant qu’une troisième absence nous couterait le forfait général. Nous allons nous organiser pour éviter ce scénario car malgré tout, nous ne sommes qu’à cinq points de la tête avec deux matchs de moins. Le titre est donc jouable comme la coupe provinciale vu que l’on s’est qualifié ce dimanche en 1/8 de finale contre La Cuenta Bruxelles sur le podium en Dames 2. Enfin, nous aurions pu nous inscrire en Coupe de Belgique à laquelle nous avons déjà participé. Mais au niveau de la logistique et de l’organisation, c’était compliqué.»
Dimanche prochain, le 29 janvier, Guanekouke 2 visera à renouer avec la victoire à la Jeunesse Evere, battue 5-1 à l’aller.
NICOLAS TOUSSAINT