Auteur de 57 buts cette saison avec Areler F. Arlon en Nationale 3D, Frédérico Da Rocha fera ses débuts la saison prochaine en D1 avec les promus du Cocoloco Arlon.
Seulement onzième la saison dernière, mais jamais réellement en danger pour son maintien, Areler F. Arlon a fait nettement mieux en 2012/2013, en se hissant cette fois au quatrième rang de la Nationale 3D. Ce beau parcours, l’équipe le doit notamment à sa paire redoutable de buteurs composée de Joe Monteiro et Frédérico Da Rocha, auteurs respectivement de 40 et 57 buts. Malheureusement, c’est avec regret que les dirigeants viennent d’apprendre le départ du second cité, qui avait déjà planté en P1 luxembourgeoise 71 roses en 2011/2012. Ce dernier a décidé de se lier avec Cocoloco Arlon qui, pour rappel, a réussi à assurer sa promotion en Nationale 1 via les barrages.
« C’est forcément une réelle perte pour notre club », avoue le correspondant qualifié d’Areler F. Arlon, Stéphane Didier. « Mais on ne peut évidemment pas lui reprocher d’aller tenter sa chance parmi l’élite. Il a trente ans et c’est évidemment maintenant qu’il doit montrer de quoi il est capable à ce niveau. Si nous sommes déçus de le voir partir, tout s’est néanmoins négocié dans les règles de l’art. Frédérico était venu nous trouver relativement tôt pour nous avertir que si le Cocoloco montait, ce club serait sa nouvelle formation. Il faut dire qu’il habite Longwy comme plusieurs joueurs de ce club. On a bien tenté de faire valoir nos arguments pour le conserver, mais dans sa tête, tout était clair. »
Est-ce pour autant que notre interlocuteur aurait souhaité ne pas voir le Cocoloco Arlon rejoindre la D1 pour arder son goléador? « Que du contraire, car j’estime que c’est important de retrouver à nouveau un club luxembourgeois au plus haut niveau. Malheureusement, je ne pourrais aller supporter Frédérico vu nos clubs joueront au même moment. »
La priorité d’«Areler» est évidemment désormais de lui trouver un remplaçant. « Joe Monteiro reste chez nous, mais il est évident que nous allons analyser le marché pour lui trouver un comparse le plus efficace possible à la finition pour continuer à jouer les premiers rôles. Ce qui ne sera forcément pas évident. »
Nicolas TOUSSAINT