Finalement, suite au forfait général enregistré par Amigo Schepdaal, un seul descendant direct a fait la culbute en D2. Il s’agit du Mini Maca Wavre, devenu depuis Mini Excel Wavre/Limal, accompagné par Magic Thulin/Frameries. Pour rappel, les Hennuyers se sont inclinés le 17 mai sur terrain neutre lors du match crucial pour leur survie contre Cocoloco Arlon, second de la Nationale 2B, aux tirs au but. Près de deux mois après cette relégation, nous avons fait le point avec son correspondant qualifié, qui a eu le temps de prendre un peu de recul. « Ce dont je ne n’ai personnellement pas eu besoin », confie Rudy Bruyère. « Si, bien sûr, la déception était immense le soir de la défaite face au Cocoloco Arlon qui, à deux secondes de la fin, s’était vu sauver par son cadre alors que le score était toujours de 1-1, cette chute en Nationale 2 n’a pas été vécue comme une catastrophe par le club. En nous (Magic Dour) associant avec Hainin/Frameries en mai 2012, nous considérions cette promotion au sein de l’élite comme une simple expérience. Celle-ci aura malheureusement été de courte durée, mais on s’en doutait un peu. »
Pour notre interlocuteur, les difficultés que commencent aussi à rencontrer les clubs flandriens au haut niveau démontrent toute la difficulté pour des cercles de moindre envergure d’assumer cet échelon. « Financièrement, cela devient invivable. Amigo Schepdaal, pourtant un des cadors de notre sport, n’a pu éviter le pire, pas plus que ZVC Hoeselt, encore vainqueur de la Coupe de Belgique en 2008, alors que la situation du champion en titre de Relemko Koersel n’est pas des meilleures. Comment voulez-vous alors que les clubs francophones, aux moyens nettement plus limités, résistent à la crise? Ce qui nous est arrivé est donc plutôt une bonne chose. Entre galérer toute un championnat en D1 et vivre paisiblement en D2, notre choix est vite fait. »
Le club repartira ainsi l’esprit libéré dans l’antichambre. « Nous avons conservé une immense majorité du noyau, dont notre buteur Khaled Amzil. Anthony Pasqualino revient de l’Olympic Boys Frasnes, alors que Christophe Ferreira débarque des voisins du Selaklean Thulin et Michaël Gangaï de l’AC Colfontaine/Hornu. Un espoir des Francs-Borains, Yassine Bykta, fera aussi partie du noyau comme deux jeunes de 16 ans. »
L’équipe sera toujours dirigée par Dimitri Brohet. « On ne lui demandera rien de concret, si ce n’est de commencer à nous stabiliser en Division 2. »
Nicolas TOUSSAINT