La saison d’Elite Futsal Binche (N2B) a pris fin ce lundi à l’occasion du tour final des seconds classés de D2 disputé à Puurs contre Eghezée/Hannut (N2A). Les deux équipes s’affrontaient pour arracher leur ticket afin de donner ensuite la réplique au Cosmos Manage, barragiste de D1 pour une place parmi l’élite. Ce sont les Eghezéens qui poursuivent l’aventure, grâce à leur succès étriqué sur la marque de 2-1.« Si l’on avait concrétisé cette première grosse occasion quelques secondes après le coup d’envoi, on aurait peut-être vécu un tout autre match », estime le C.Q. et vice-président de Binche, Alain Roulent. « C’était finalement bien 2-0 pour nos adversaires au repos. On les a ensuite pressés et quasi malmenés, mais nous ne sommes parvenus qu’à inscrire un but. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais cela ne voulait pas rentrer. A deux reprises, le ballon a même flirté avec la ligne de but, sans la franchir. Ce n’était pas notre soirée. Il faut dire aussi que le coach, Marco Carnoli, devait faire avec des joueurs pas à 100%, dont notamment notre meilleur buteur, Neki Mbala, revenant de blessure. » Si bien qu’à l’issue du match, les sentiments étaient partagés. Sur le coup, la déception était légitime avec cette chance galvaudée de rejoindre l’élite. Mais avec un peu de recul, on se disait aussi que la saison était pleinement réussie. « Comme en témoigne ce score serré, Eghezée/Hannut n’était pas plus fort que nous et notre peine aurait été moins accentuée si nous avions été battus par exemple sur une marque de 4-1.
Il faut aussi retenir d’où l’on vient. Voici quasi un an, nous étions encore en train de fêter le titre en Nationale 3C. On ne s’imaginait pas que douze mois plus tard, on passerait si proche de la timbale. Il faut donc relativiser. Nous avons réalisé un championnat au-delà des espérances. Nous voulions juste vivre une saison tranquille et l’on aura été compétitif jusqu’au bout. On peut être fier de notre championnat. »
Sachant désormais à quel échelon militera l’équipe la saison prochaine, les dirigeants vont à présent pouvoir véritablement préparer l’exercice à venir. « On en a parlé brièvement avec le coach après le match. Forcément, après une campagne pareille, on espère au moins réitérer le même parcours ou faire mieux… Quelle que soit l’issue, les joueurs nous avaient déjà confié qu’ils resteraient au club pour l’immense majorité. Il ne devrait donc pas y avoir d’énormes chamboulements, même si, vu notre « banc » parfois un peu juste, il faudra le compléter. En attendant, nous devions disputer la Coupe du Hainaut. Nous devrons renoncer. Nous avons plusieurs joueurs empêché si bien que l’on se retrouverait qu’à quatre. »
C’est donc Eghezée/Hannut qui, de nouveau à Puurs, défiera le Cosmos Manage le lundi 19 mai, à 21h30 pour tenter de décrocher sa place en D1.
Nicolas TOUSSAINT