Waremme AC est assurément la toute bonne surprise de ce début de saison parmi l’élite nationale. Les promus liégeois pointent à la seconde place grâce à leur victoire chez les vice-champions de Belgique du Barça Picardie Bruxelles (3-5). « Il est vrai que j’avais été bien aiguillé par Mourad Atmani et Hafid Moutoud, de vrai Bruxellois qui connaissaient le jeu de l’adversaire »,explique le coach waremmois, Geoffrey Alfonso. « Malgré tout, nous étions menés 3-0, avant de réduire l’écart avant la pause. Nous avons alors décidé d’accentuer notre pressing pour revenir à 3-2. Les Bruxellois n’étaient qu’à six et, physiquement, ils ont commencé à ressentir le contre coup. On a réussi à égaliser. La suite fut un superbe jeu d’ «attaque-défense» avec deux gardiens en verve, dont le nôtre, Dimitri Habran, auteur d’une fin de match époustouflante. On a réalisé le break dans les cinq dernières minutes, alors qu’un gardien volant avait pris place dans la cage adverse à 3-4. Nous sommes allés chercher cette victoire au caractère. Je n’aime pas mettre en évidence des individualités, mais on ne peut passer sous silence le tonitruant début de saison de Kevin Cossalter. Il en est déjà à quatorze buts inscrits. »
Mais il faudra peut-être lui en retirer car le match contre Cosmos Manage, remporté 3-2, devra être rejoué. « Les Manageois ont porté réclamation car notre matériel sonore à la table, soit un klaxon en forme de cochon, n’était pas adéquat. Nous avons proposé deux nouvelles dates: soit le 1er novembre ou le 15 novembre 2013. Est-ce que nos adversaires reviendront? Pas sûr car ils s’attendaient plutôt à l’emporter sur tapis vert. En attendant, nous avons dernièrement acheté trois clochettes sur la brocante de Waremme. » (rires)
Vu ces deux points en suspens, Waremme devient second, mais reste en tête aux points perdus. « Si on m’avait dit avant la saison que notre bilan serait aussi proche de la perfection après cinq matchs, je ne l’aurais pas cru. Nous en serons a onze points sur douze si on bat à nouveau Manage, alors que la première équipe non-reléguée la saison dernière en avait douze au total. On peut donc déjà être rassuré sur la reconduction de notre bail. »
Et l’on se met même désormais à rêver. « Forcément, l’appétit vient en mangeant. On vient de battre le finaliste des playoffs, bien que déforcés, mais cela reste très encourageant. Nous n’avons peut-être pas qualitativement la meilleure formation. Par contre, l’esprit de groupe est au top. Les playoffs? Evidemment, après un tel départ, on se dit que c’est dans le domaine du possible, surtout avec un gardien de la trempe de Dimitri Habran, au top de sa forme. »
Il ne faudra donc pas relâcher la pression. « Je me méfie de la prochaine visite d’Essalem Dolhain Verviers. C’est un un derby qui s’annonce acharné. On jouera ensuite Cormed ZG Louvain, GS Hoboken, CKB Puurs et le Sporting Hasselt. On en saura certainement plus après ces rencontres sur notre véritable valeur. »
Nicolas TOUSSAINT