Un premier verdict est tombé ce vendredi 14 mars: Waremme AC est la première formation mathématiquement assurée de terminer dans le top 4 de la phase classique et donc de disputer les playoffs, suite à sa victoire contre les vice-champions de Belgique en titre du Barça Picardie Bruxelles 4-2). Ce qui n’est pas une surprise, vu la domination des ouailles de Geoffrey Alfonso depuis l’entame de la saison. « Mais cela reste quand même un exploit car, en tant que promus, nous n’avions au départ pas d’autre ambition que d’assurer au plus vite le maintien », déclare le C.Q., Stéphane Otten. « Et puis, les résultats ont été positifs d’entrée. Les joueurs se sont pris au jeu et on s’est vite rendu compte que nous étions partis pour un exercice au-delà des espérances. »
Notre interlocuteur tente d’en expliquer les raisons. « Je pense que l’osmose s’est faite naturellement entre les plus anciens et les nouveaux. Nous avons pu nous appuyer sur nos joueurs de la première heure, comme Bertrand Vandervorst et Damien Vanderveck, pour montrer la voie. Ensuite, certains éléments ont tiré sportivement le groupe. Je pense principalement à Dimitri Habran, qui a encore réalisé contre Barça Picardie Bruxelles un match parfait dans le but. Lui aussi a gagné pas mal de points. Il avait pourtant, à l’aube de la saison, revu ses prétentions financières à la hausse. Nous avons fait le maximum, sans vraiment pouvoir lui proposer ce qu’il souhaitait. Mais il a finalement décidé, vu nos efforts d’en faire également. C’est très chic de sa part. Preuve que même au plus haut niveau, il n’y a pas que des mercenaires. »
Et comment ne pas aborder également la machine à marquer, Kevin Cossalter, qui comptabilise déjà une trentaine de buts. « Arrivé de l’Union Belge, il s’est facilement intégré et est revenu plus fort que jamais après sa blessure. Il est de plus doté d’une excellente mentalité, qui fait plaisir à voir. Posséder un joueur de sa trempe, capable de faire à tout moment la différence, c’est évidemment un luxe.
On peut aussi souligner l’apport de Redouane Bouchibti. A à peine 20 ans, il est prometteur. Il jouait encore avec notre P3, mais on savait qu’il avait les qualités pour réussir à ce niveau. Il a saisi pleinement sa chance. »
Bref, tous les ingrédients semblent réunis pour réaliser une saison magique. « Le doublé? Oui on en rêve. Pas mal de monde nous demande si nous allons sacrifier la Coupe de Belgique pour nous concentrer sur le titre. Il n’en est pas question. Saborder un quart de finale (NDLR: face à la « Nationale 3B » d’Anneessens 25 Bruxelles), cela ne se fait pas. On jouera clairement sur les deux tableaux. Geoffrey Alfonso a prouvé qu’il avait le talent suffisant pour gérer son noyau à la perfection. On fera la maximum, même si nous serions déjà amplement satisfaits avec l’un ou l’autre trophée. Et si nous devions échouer, cela ne serait pas dramatique non plus. Vu nos ambitions de départ, notre saison est déjà réussie. »
Nicolas TOUSSAINT