D1: Victoire impérative pour Engie CHU Liège contre Anneessens 25 Bruxelles / Les pronostics

Aux points perdus, Golden Lachs Seraing a refilé sa place de descendant direct à L.A.R.T. Bruxelles. La course au maintien est relancée et des formations ont besoin d’engranger pour se mettre à l’abri. Engie CHU Liège fait partie de celles-ci. Son coach, Eric Greco espère donc une issue favorable contre Anneessens 25 Bruxelles, devenu adversaire direct. L’ex-mentor, entre-autres, du Sporting Hasselt nous a aussi dévoilé ses pronostics pour les autres rencontres fixées ce vendredi 21 février. Pour lui, le derby liégeois entre Golden Lachs Seraing et AC Flémalle sent le partage. Il ne voit pas d’éclaircie pour l’AS Schaerbeek qui recevra Futsal IP Hannut et s’attend à voir l’Atlas Liège réagir au L.A.R.T. Bruxelles. Enfin, il pense que HCT Domi Manage -dont il fait son favori pour le titre- ira s’imposer à Hoboken Ster.

Golden Lachs Seraing (13e)-A.D.L.S. AC Flémalle (5e)
Pronostic d’Eric Greco: X
«Cela risque d’être un chaud derby liégeois. Les deux équipes ont le vent en poupe. On retrouve Flémalle dans une position un peu inattendue: celle d’un outsider pour la 4e place qualificative pour les playoffs. Quant à Seraing, cette formation reste sur un 3 sur 4 et une qualification en quarts de finale de la Coupe de Belgique qui l’ont certainement reboosté pour tenter d’assurer le maintien. Un partage ne serait donc pas surprenant.»
Pronostic du site: 1

Engie CHU Liège (11e)-Anneessens 25 Bruxelles (9e)
Pronostic d’Eric Greco: 1
«Après ce 3 sur 10, un nouveau championnat va débuter pour nous face à des adversaires plus à notre portée. La victoire est impérative contre des Bruxelleois qui seront presque rassurés sur leur sort en cas de victoire. De notre côté, je pense que six unités -quatre si on on l’emporte logiquement contre Wavre- seront encore nécessaires pour définitivement prendre nos distances avec la zone rouge. Tactiquement et malgré notre dernier revers, j’ai vu de bonnes choses, notamment sur phases arrêtées. J’y crois, même si Rezki et Ziani sont des valeurs sûres. De notre côté, on va récupérer Descamps dans la cage qui en est quitte avec une angine. Alcabir est incertain, mais il devrait s’arranger professionnellement pour être là. Ioakimidou, toujours pas à 100%, risque de devoir encore faire l’impasse. El Attar est parti en Thaïlande. Il loupera nos deux prochains matchs. Mon avenir? Il devrait encore être lié à «Engie» à 90%.»
Pronostic du site: X

L.A.R.T. Bruxelles (12e)-Atlas Liège (6e)
Pronostic d’Eric Greco: 2
«On n’a certainement pas encore digéré la défaite contre Golden Lachs Seraing du côté d’Atlas Liège. J’ai vu les images et c’est vrai que les «Lions» sont passés au travers. Il n’y a plus le droit à l’erreur pour espérer décrocher les playoffs. Je pense que leur coach, Balkir El Yakhlifi trouvera les mots pour relancer sa formation. Méfiance néanmoins, car même sans Bilal Ziani parti pour trois semaines en vacances en Thaïlande, les «Renards» donneront tout. Malgré tout, l’étau est en train de se resserrer.»
Pronostic du site: 2

Hoboken Ster (7e)-HCT Domi Manage (2e)
Pronostic d’Eric Greco: 2
«C’est un périlleux déplacement pour Manage, puisque les locaux peuvent toujours rêver de playoffs. Malgré tout, les Hannutois sont impressionnants. L’équilibre entre la jeunesse et l’expérience fait merveille. Cela s’entraîne, les mouvements sont répétés,… bref, il s’agit pour moi des futurs champions. Il n’y aura toutefois pas cinq buts d’écart, mais bien une victoire quand même des visiteurs.»
Pronostic du site: 1

AS CF Schaerbeek (10e)-Futsal IP Hannut (3e)
Pronostic d’Eric Greco: 2
«C’est loin d’être la joie actuellement à Schaerbeek. Les résultats ne suivent pas et la nervosité semble prendre le dessus, comme en témoigne encore ce match arrêté à l’AC Flémalle vendredi dernier. On se demande, dès lors, si Schaerbeek ne va pas devoir se contenter d’ assurer ses arrières. A l’inverse, la sérénité règne à Hannut (NDLR: privé de Segniagbeto (suspendu) et Boujemaoui (à l’étranger)), tout près de la qualification pour les playoffs. C’est un candidat au titre. Avantage aux Liégeois.»
Pronostic du site: 2

ZVC Assebroeke (4e)-GS Beobank Hoboken (1er)
Pronostic d’Eric Greco: 2
«Assebroeke est une formation très physique, possédant deux avants très rapides. Mais Hoboken a l’expérience pour gérer ce genre de rencontre. Les Anversois vont devoir contrer la motivation des Flandriens Occidentaux avides de défendre leur quatrième place actuelle.»
Pronostic du site: X

FSG Wavre (14e)-Sainte-Odile Jeunes Dour (8e)
Pronostic d’Eric Greco: 2
«Malheureusement, je pense que Wavre ne prendra aucun point cette saison. C’est dommage. Chapeau toutefois de persévérer. Les dégelées s’enchaînent, mais il y a toujours des joueurs chaque vendredi sur le terrain. Ils veulent préparer le futur exercice en D2, mais sans renforts, cela risque d’être aussi compliqué. Sainte-Odile (NDLR: privé de A. Poli et son papa coach, suspendus tous les deux) va repartir avec le succès. Il y a du talent. C’est jeune, cela court dans tous les sens et le duo Poli-Maiolino amènent la discipline. Et comme les joueurs sont respectifs, cela ne peut que fonctionner.»
Pronostic du site: 2

NICOLAS TOUSSAINT