Après l’échec de la saison 2012/2013, Eghezée/Hannut a atteint, via les barrages, l’élite nationale. Les réjouissances n’ont pas manqué. Il est déjà désormais temps de préparer le futur exercice. La première étape aura été d’opter pour une nouvelle dénomination: Dhuy IP Hannut. Un de ses responsables et joueur, Raymond Falise «Junior», nous en explique les raisons. « Il faut savoir que nous avions dû opter pour une localité namuroise lorsque nous avons repris en 2011 le matricule du DBS Mettet, qui arrêtait. Or, nous sommes tous liégeois au sein du club. Eghezée n’étant pas trop lointain de Hannut, nous avions alors choisi cette ville. »Cette fois, le club a souhaité mettre à l’honneur un de ses sponsors. « Nous sommes sponsorisés par un bar de Hannut, l’Instant Présent. Nous avons alors voulu insérer les initiales de l’établissement dans notre dénomination. Or, un maximum de 14 caractères sont autorisés par l’ABFS. En gardant Eghezée, cela était impossible. »
La suite est particulièrement originale. « J’ai ouvert mon PC et j’ai fait une recherche sur «Wikipédia» afin de dénicher toutes les villes namuroises qui ne comprenaient pas plus de quatre lettres. Je suis d’abord tombé sur Alle (NDLR: sur-Semois) qui nous plaisait. Cela aurait donné un sympa: Alle (NDLR: prononcer «allez») IP Hannut. Mais nous avons été contraints de renoncer. Cette localité fait partie de l’arrondissement de Dinant, pas des plus proches de notre Q.G. Nous avons alors trouvé Dhuy, situé dans la commune d’Eghezée. D’où cette nouvelle dénomination, Dhuy IP Hannut qui, espaces compris, atteint le nombre de caractères maximal. »
Le club s’est aussi attelé à préparer sportivement cette première expérience parmi l’élite. « Nous aurions dû accueillir Amaury Berckmans, auteur de 32 buts avec Tirlemont United (N2A), mais son club lui a proposé également la place de coach. Il y a finalement resigné. Nous sommes très déçus. Finalement, nous allons accueillir Alain Distexhe, le coach de Palermo Hannut (N3D), qui gérera l’équipe avec mon père. Florian Delathuy et Amaury Geuns l’accompagnent, tout comme Denis Napen, qui sera la doublure, dans le but, de Kevin Musik, dont je parie qu’il terminera la saison dans le top 3 des meilleurs gardiens de D1. Geoffrey Louis, qui a déjà connu l’élite avec le FS Hannut, sera aussi des nôtres. »
Par contre, les Namurois d’adoption risquent de perdre Jawad Aghyal, auteur de 32 buts cette saison. « Notre attaquant est tombé amoureux du vélo. Il en a acheté un de plus de 1.000 €. Il lui arrive fréquemment de faire des sorties journalières de 80 kilomètres. On ne parvient pas à le résonner. Il s’est même affilié dans un club. On le surnomme maintenant «la pédale» » (rires)
On signalera, pour conclure, le départ de Jimmy Cwynar. Ce dernier a décidé de reprendre le matricule du Pharos Saint-Nicolas, qui devait descendre en Nationale 3D, pour créer Etihad Waremme. Les deux clubs devraient se rencontrer avant le début de saison pour disputer un match amical. »
Nicolas TOUSSAINT