Waremme AC a remis les pendules à l’heure après sa défaite lors du match retour de la demi-finale des playoffs, en s’imposant lors de la «belle» contre Barça Picardie Bruxelles (4-1), vice-champion de Belgique la saison dernière. « Et c’est une petite fierté car nous avons été pas mal décriés », déclare le coach waremmois Geoffrey Alfonso. « Beaucoup estimaient que nous étions la plus faible équipe du dernier carré et au final, nous sommes les derniers à pouvoir encore réaliser le doublé coupe-championnat. Pas mal pour une équipe qui au départ comptait juste se mettre à l’abri le plus vite possible! »Lors de cette «belle», les Waremmois ont ouvert le score. Ce qui leur a permis de cette fois gérer. « On savait que le grand danger, c’était que les Bruxellois prennent l’avance. A 1-0, nos adversaires n’ont pas eu droit au chapitre en première période. Le score est passé à 2-1 en début de reprise et c’est à cet instant que nous avons été le plus bousculés. Mais Habran a sorti les arrêts qu’il fallait, provoquant la nervosité chez nos adversaires, qui ont accumulé les fautes. On s’est ainsi rassuré sur deux coups francs aux neuf mètres. Le Barça avait tout fait pour nous affronter. Il l’a fait et voilà le résultat: en cinq rencontres, championnat compris on l’a battu quatre fois. Tout est dit… »
Le plus dur reste à faire pour les «Wawas», qui vont retrouver leurs dauphins de la phase classique en finale, à savoir GS Hoboken, qui n’avait quant à lui eu besoin que de deux manches pour écarter Selaklean Thulin. « On peut écrire l’histoire du club, mais on ne ressent pour autant aucune pression. Les Anversois sont des habitués des playoffs, alors que ce sont nos premiers. Ils possèdent de plus quatre internationaux. Bref, au niveau de l’expérience, les Flandriens en ont à revendre.
Psychologiquement, mes joueurs sont prêts. La victoire aller en demi-finale à BP Bruxelles a fait du bien. Pour moi, cela sera du 50-50. Lors du dernier match de championnat, les deux équipes avaient partagés l’enjeu, alors que Hoboken était venu s’imposer chez nous à l’aller (4-6). Cette fois, le contexte sera différent. »
Notre interlocuteur n’aura que l’embarras du choix pour établir sa sélection pour la finale aller, qui se disputera à Hoboken ce mercredi 7 mai. « Nous avons réussi à éviter la carte jaune de trop à Dimitri Bronckaert, l’homme en forme, puisqu’il vient de marquer à sept reprises lors de nos deux derniers matchs, dont trois lors de la belle. »
Nicolas TOUSSAINT