Après la Coupe de Belgique, le championnat de D1 à l’A.B.F.S. reprend ses droits. On doit s’attendre à quelques duels musclés. A commencer par celui qui opposera Futsal Evere à A.D.L.S. AC Flémalle. Les Everois n’ont toujours pas digéré d’avoir été privés de la victoire sur tapis vert lors du match aller. De l’engagement, il devrait aussi y en avoir dans le classico ARB Hamme-GS Hoboken. Geoffrey Alfonso s’attend lui aussi à voir son équipe de Futsal IP Hannut souffrir à Basic-Fit Bruxelles, qui fait partie des nombreux prétendants au top 4. Pour lui, vu les absences, un partage serait synonyme de victoire. «On sait que l’on a des chances de se retrouver au terme de la soirée barragiste», déclare Geoffrey Alfonso. «Il faut s’y préparer. Mais même dans ce cas, le championnat ne serait pas fini. On se battra jusqu’au bout.» Voici ses pronostics.
Basic/Fit Bruxelles (6e)-Futsal IP Hannut (11e)
Pronostic de Geoffrey Alfonso: X
«Il faudra compter avec «Basic-Fit» pour le quarté final. L’équipe est encore plus forte avec Dahbi et Boujemaoui. Notre mission s’annonce périlleuse. Segniagbeto est suspendu les deux prochains matchs, alors que Murtezi est parti chercher du temps de jeu à l’Inter Huy (Union Belge). Amrous est blessé au mollet. Heureusement, Henquet a fait une bonne rentrée en Coupe de Belgique. Genchi reprend sa place dans la cage à la place de Negroni, gardien en coupe. J’en profite pour souligner l’excellente mentalité de ce dernier. On ne va pas se voiler la face. Face à un adversaire qui sera au complet, accrocher le nul sera synonyme de victoire. On ne part clairement pas favori, même si on a bien bossé lundi quelques schémas défensifs pour essayer de tenir le plus longtemps possible.»
Pronostic du site: 1
Hoboken Ster (10e)-HCTE Cosmos La Hestre (3e)
Pronostic de Geoffrey Alfonso: X
«C’est un match piège pour La Hestre. Les promus anversois ont péché un gros poisson durant la trêve en signant Bilal El Merboh. Il apporte l’expérience dont l’équipe avait besoin. Les Hennuyers ont du répondant. Défensivement, l’adversaire n’est pas toujours gage de sécurité. Cela s’annonce serré. Je vois bien un match nul, même si dans notre intérêt, je préférerais voir le Cosmos émerger.»
Pronostic du site: 1
AS City Façade Schaerbeek (2e)-ZVK Hove (14e)
Pronostic de Geoffrey Alfonso: 1
«Il n’y a pas d’hésitation: Schaerbeek ne peut se permettre de laisser des plumes à domicile dans ce genre de match pour conforter sa 2e place. Les locaux risquent de monopoliser le ballon et de gérer à leur guise. Le partage concédé à l’aller à la dernière seconde reste aussi toujours en travers de la gorge. Hazzis Iabkrima, le coach bruxellois n’est pas du genre à commettre deux fois la même erreur. Je ne crois pas en un exploit des Flandriens, qui semblent doucement reprendre le chemin vers la D2.»
Pronostic du site: 1
ARB Hamme (5e)-GS Beobank Hoboken (1er)
Pronostic de Geoffrey Alfonso: 2
«On peut parler de choc. Le champion de Belgique en titre a réussi son mercato. Individuellement, El Hammouchi a ramené sa touche de la saison passée. Malgré tout, Hoboken reste une sacrée mécanique bien huilée. C’est l’occasion pour les Anversois d’encore mettre un peu plus en avant leur suprématie dans cette phase classique. Je les vois bien y parvenir. Ceci dit, je pense quand même que Hamme disputera les playoffs.»
Pronostic du site: 1
Engie CHU Liège (9e)-Fact Futsal Limal (4e)
Pronostic de Geoffrey Alfonso: 1
«On a sorti «Engie» de la Coupe de Belgique, dans ces circonstances un peu particulières. L’équipe a pourtant offert une belle prestation. Elle s’est montrée robuste sur le plan physique. Quant à Limal que l’on pensait à nouveau dans le creux, la formation brabançonne, avec El Marnissi redresse à nouveau la tête. Pour son président, accrocher les playoffs est un «must». Il faudra gérer la pression. Engie a aussi besoin de points, pour son maintien. Cela fait un moment que l’équipe n’a plus accroché un «gros». C’est peut-être pour ce vendredi.»
Pronostic du site: 2
Futsal Evere (12e)-A.D.L.S. AC Flémalle (8e)
Pronostic de Geoffrey Alfonso: 2
«L’ambiance risque d’être terriblement électrique, vu le contexte. Evere n’a toujours pas digéré la perte de sa victoire sur tapis vert. Il devrait y avoir des étincelles. Sportivement, avec un Bouton à 100%, Evere peut ennuyer n’importe qui dans sa salle, où l’équipe a l’art de bien défendre. Tous les scenarii sont possibles. On n’a pas trop réagi aux attaques du côté de Flémalle, mais à n’en pas douter, l’équipe sera également remontée. On espère qu’il n’y aura aucun incident. Marc Nihoul sera l’un des arbitres. C’est une excellente chose. Je me montre toutefois solidaire envers mon ami Vincent (NDLR: Creppe, le coach de Flémalle). J’espère une victoire de ses joueurs.»
Pronostic du site: 1
Anadolu Stekene (13e)-L.A.R.T. Bruxelles (7e)
Pronostic de Geoffrey Alfonso: 2
«Anadolu déçoit rarement dans sa salle, même si les points ne sont pas souvent au rendez-vous. Malgré tout, la reconversion défensive reste la grosse lacune de la formation. Les «Renards» possèdent les individualités pour en profiter. S’ils veulent continuer de titiller le top 4, la victoire est obligatoire.»
Pronostic du site: 2
NICOLAS TOUSSAINT