En se classant neuvième de la phase classique du championnat, les promus de Futsal Jette ont rempli leur contrat. L’objectif du club a ainsi été atteint par le coach, Lionel Lousberg, relayé un court instant comme T1 par Ghislain Bwatshite. « En fait, j’ai fait la connaissance du président et C.Q. du club, Jean-François Vandenheede, à l’époque où je dirigeais la sélection Ligue », explique Lionel Lousberg (photo ci-contre). « Lors d’un match amical en France, il avait mis à ma disposition quatre de ses joueurs. Visiblement, il n’avait pas perdu ma trace. Quasi un an et demi plus tard, il me demandait de venir diriger son équipe promue en D1. Nous sommes parvenus à nous maintenir. »On ne voit pas la raison de modifier une équipe qui gagne et pourtant, Lionel Lousberg a décidé de ne pas rempiler. « J’ai moi-même demandé une entrevue avec la direction au mois de mars. J’ai clairement indiqué qu’elle pouvait trouver mon successeur pour la saison prochaine. Mes raisons? J’ai 31 ans et je veux consacrer plus de temps à ma vie de famille. Habitant la province de Liège et indépendant, le rythme des séances d’entraînement n’est pas toujours facile à combiner avec mes obligations professionnelles. Tous les quinze jours, nous avions deux entraînements par semaine, dont un le mercredi à 22h, sans compter le match du vendredi. Poursuivre de la sorte ne m’emballait guère. J’ai donc joué la carte de la sincérité avec Jean-François Vandenheede. »
Pour ce dernier, notre interlocuteur a visiblement beaucoup de respect. « Donner sa chance à un jeune coach comme moi qui n’avait aucune expérience de l’élite, il fallait oser le faire. J’ai beaucoup appris au sein de cette formidable structure. Moi qui avais plutôt l’habitude des sélections, j’ai ainsi pu me rendre compte ce que représentait la gestion d’un groupe au quotidien et en plus, au haut niveau.
Sur le plan humain, j’ai aussi apprécié ce passage dans ce club. Je pense lui avoir rendu la pareille. L’objectif était de reconduire notre bail en atteignant les douze unités. Nous en avons finalement décroché quinze. La seule chose que je peux regretter, c’est parfois le manque de sérieux et d’implication de certains. Mais je ne peux pas en vouloir totalement à ces derniers. Les forfait généraux de Relemko Koersel et Cococloco Arlon ont finalement rendu les choses plus compliquées dans la recherche de motivation. On savait dès cet instant qu’au pire, il n’y avait plus qu’à éviter la place de barragiste. C’est alors que j’ai senti un manque de générosité dans l’effort. Sans cela, la saison aurait encore pu être plus belle. »
Pas question pour notre interlocuteur, également coach de la sélection des espoirs de la province de Liège, de quitter le milieu. « Je souhaite me rapprocher de Liège et, si possible, continuer à coacher à l’échelon national, même si je suis conscient que les places sont chères. Je suis ouvert à toute proposition (contact: 0477/25.67.87). J’ai déjà eu quelques offres, dont une de Waremme AC, qui m’a proposé une place de «T2». J’ai refusé poliment car je souhaite, après cette expérience bruxelloise poursuivre comme principal. »
La succession de Lionel Lousberg est déjà trouvée. L’équipe fanion de Futsal Jette sera, dès la saison 2014/2015, dirigée par le duo Jean-Pierre Sepulveda, déjà passé par le club comme gardien et aussi au All Stars Schaerbeek, assisté par Smail Talbi, qui n’a pas terminé la saison avec Cosmos Indoor Laeken, relégué en D3.
Nicolas TOUSSAINT