Finalement, LART Bruxelles accompagnera bien l’AS 1030 Schaerbeek parmi l’élite nationale à l’ABFS. Les «Renards», seconds classés de Nationale 2A, battus par leur homologues de Nationale 2B d’Eurofoot Tervueren lors des tirs au but en barrage pour la montée, pensaient repartir dans l’antichambre. C’était avant de connaître la décision des dirigeants de la Gijonesa Anderlecht de ne pas poursuivre leurs activités en D1. C’est ainsi que LART Bruxelles a été sollicité pour prendre la place vacante. «Des bruits de couloir concernant la situation de la Gijonesa circulaient, mais on ne croyait cependant pas à un arrêt sec», explique le coach et C.Q. des «Renards», Georges Tsoras (sur notre photo ci-contre). «On s’était même fait une raison en regardant vers la saison prochaine en faisant du titre en D2 notre objectif. Puis, est arrivée cette nouvelle. On ne peut se réjouir de la disparition d’un matricule, mais nous retrouver quand même en D1 nous a mis du baume au cœur. Pour notre sublime saison en Nationale 2A, ce n’est pas volé. La concurrence aura été féroce. Aux trois-quarts de la saison, il restait encore six à sept équipes en lice pour l’une des deux premières places. Notre régularité a fait la différence. Le contre-coup du revers aux tirs au but face à Tervuren, alors que nous menions 2-0 est oubliée.»
En D1, la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » sera bien représentée puisque Schaerbeekois et «Renards» rejoindront Anneessens 25 Bruxelles et Futsal Jette, accompagnés par Fact Futsal Limal, le champion de la Nationale 2B. «Les derbys ne manqueront pas et on ne peut que s’en réjouir. Notre structure et notre organisation vont s’adapter aux conditions de la D1. Des gens ont déjà proposé leurs services pour entrer au comité. Financièrement, des mécènes sont également prêts pour nous soutenir. Maintenant, on attend que tout cela se mette en place. On sait que dans le milieu, cela parle parfois beaucoup, mais que l’on n’assume pas toujours.
Concernant le noyau, il est en train de se former. Il y aura quelques petites modifications, mais pas un chambardement non plus. On manquera d’expérience à ce niveau. On devra pas mal à apprendre. La cohésion de groupe sera donc importante pour compenser.»
PREPARATION DANS LES PARCS
Les ambitions seront mesurées. «On gardera nos entraînements en semaine, d’une à deux séances toujours dans notre salle qui nous héberge à Laeken. On reprendra peut-être un peu plus tôt pour être paré pour la reprise, en nous aérant par exemple dans les parcs publics avoisinant pour parfaire notamment notre physique. On visera le maintien.»
Et cette reprise pourrait peut-être se faire sans notre interlocuteur sur le petit banc. «J’avoue que j’ai envie de prendre un peu de recul vis-à-vis de ma fonction de coach. La distance avec des joueurs que je connais depuis des années n’est pas toujours évidente à établir. Je me verrais bien dans un rôle de directeur technique. On en discutera. Et si l’on ne trouve personne, je poursuivrai pour une saison.»
Nicolas TOUSSAINT