Si la bagarre fait rage dans la lutte pour les playoffs en première nationale à l’ABFS, HCTE Cosmos La Hestre, qui a perdu Valentin Ernest, mais qui a vu Mourad El Araichi reprendre le chemin de la salle, pourrait, pour sa part, faire un grand pas vers le maintien ce vendredi. Un succès à Futsal Jette serait quasi synonyme d’objectif atteint mais ce match, le capitaine hennuyer Jonathan Demptinne (photo ci-contre) ne le disputera pas. «Je me suis occasionné une entorse aux ligaments externes du genou. Je m’étais déjà fait opérer voici 7 ans. Le genou est enflammé. J’en ai encore pour quatre semaines sur la touche. J’espère que mes équipiers ne rentreront pas bredouilles. Un partage suffirait déjà à notre bonheur.»Voilà le pronostic de notre interlocuteur, qui verrait bien SNOB Schaerbeek perdre une plume contre Bornem/Puurs.
L.A.R.T. Bruxelles (8e)-Selaklean Thulin (1er)
Pronostic de Jonathan Demptinne: 2
«Avec un effectif qui retrouve Barboza et El Morabit, sans compter que Valenti s’est remis à disposition, Thulin a tous les arguments pour s’imposer et rejouer au rouleau compresseur. Les «Renards» savent se regrouper en défense, mais je vois mal à un moment leur défense ne pas craquer face à la puissance des Hennuyers.»
Pronostic du site: 2
Basic-Fit Anneessens 25 Bruxelles (6e)-Ergo Flémalle FS (10e)
Pronostic de Jonathan Demptinne: 1
«Les Bruxellois sont certes désormais démobilisés, n’ayant plus rien à craindre ni espérer, contrairement à leurs invités en recherche de points pour éviter les barrages. Mais devant leur supporters, les locaux aux individualités de qualité voudront montrer le meilleur. Flémalle est en pleine reconstruction vu les quelques cadres qui ne sont plus là. La logique du classement devrait donc être respectée.»
Pronostic du site: 1
ARB Hamme (3e)-GS Beobank Hoboken (4e)
Pronostic de Jonathan Demptinne: 1
«Hamme monte en puissance. Physiquement, cela courre dans tous les sens. Hoboken a de l’expérience, mais je ne pense pas que les Anversois pourront trouver la solution face à la forme de leurs hôtes. Cela risque toutefois d’être serré. Je donne ma préférence à Kenny Sergeant et aux siens.»
Pronostic du site: X
SNOB AS Schaerbeek (2e)-FT Bornem/Puurs (5e)
Pronostic de Jonathan Demptinne: X
«Puurs est séduisant tactiquement. Cette équipe s’entraîne régulièrement et possède de plus quelques individualités intéressantes. Schaerbeek est également solide, mais les Bruxellois ne semblent plus trouver le chemin des filets aussi facilement. Souvent, ils doivent attendre les derniers instants pour émerger. Contrairement au début de saison, l’effet de surprise n’agit plus. Ils sont attendus. Bornem/Puurs pourrait donc en profiter pour ramener quelque chose. Ce qui ne serait pas du luxe dans la quête du top 4.»
Pronostic du site: 1
Eurofoot Tervuren (12e)-Fact Futsal Limal (6e)
Pronostic de Jonathan Demptinne: 2
«Tervuren se bat avec ses armes, mais face à des Limalois bien encadrés sur le plans tactique par le duo Roose-Bartolotti, il ne devrait pas y avoir de surprise. Limal ne peut d’ailleurs pas se permettre un faux-pas face à un tel adversaire si l’équipe veut faire partie du top 4 final. La remontée concédée face à SNOB Schaerbeek a certainement servi de leçon.»
Pronostic du site: 2
Futsal Jette (11e)-HCT Elite Cosmos La Hestre (9e)
Pronostic de Jonathan Demptinne: X
«En cas de succès, on mettrait Jette et probablement Tervuren aussi à sept longueurs et nous serions à 90% certains de rempiler en D1. Le souci, c’est que Jette doit absolument l’emporter. Nous avions été battus 2-5 en octobre 2016 à l’aller après une mauvaise première période. Les locaux vont-ils faire confiance à leurs jeunes? C’est toute la question. Dans notre situation, un nul serait déjà un beau résultat. Le dernier revers 3-12 contre Hamme n’est pas inquiétant. On était cette semaine-là en pleine récupération du carnaval de Binche (rires). Il y avait de plus deux espoirs sur le banc, alors que trois éléments avait joué la veille un match important pour leur club de football. Ici, le contexte est complètement différent et l’adversaire bien à notre portée.»
Pronostic du site: 2
Nicolas TOUSSAINT