On aborde déjà le troisième vendredi de compétition en première nationale à l’ABFS et HCTE Cosmos La Hestre n’a toujours pas… foulé le terrain. Ce sera chose faite ce vendredi 16 septembre. Les Hennuyers accueillent Basic Fit Anneessens 25 Bruxelles, surpris d’entrée par les promus de LART Bruxelles. Les détenteurs de la Coupe de Belgique tenteront donc de récupérer ces points perdus. Pour le coach du Cosmos, Marco Carnoli (photo ci-contre), il ne sera pas facile pour ses troupes de tempérer les ardeurs de leurs adversaires. Victime d’une préparation chahutée, il signerait d’ailleurs des deux mains pour un partage. Ce dernier nous dévoile aussi ses pronostics pour les deux autre affiches de la soirée avec le derby des retrouvailles entre les deux promus de la Nationale 2A de LART Bruxelles et d’AS SNOB Schaerbeek, ainsi que le remake de la finale des playoffs entre Selaklean Thulin et ARB Hamme.
LART Bruxelles-AS SNOB Schaerbeek
Pronostic de Marco Carnoli: 2
«Les Schaerbeekois sont toujours sous l’euphorie de leur titre de champion de Nationale 2A. C’est une équipe difficile à manœuvrer possédant de belles armes. Son succès inaugural à Hamme a été la première surprise de la saison. La confirmation a suivi avec une victoire sans appel (6-1) contre GIJ Futsal Jette. Schaerbeek fait office de gros outsider pour les playoffs, même si c’est peut-être un peu tôt pour en être totalement certain.
Quant aux «Renards» que j’ai vus très disciplinés et engagés lors de leur succès à Basic Fit Bruxelles, ils auront aussi des arguments à revendre. Leur coach, Abdelhafid El Guir apporte son expérience. L’équipe devrait engranger pas mal de points. Toutefois, Schaerbeek me paraît légèrement supérieur, bien qu’un derby reste toujours particulier. J’opte pour un succès par un petit écart des visiteurs.»
Pronostic du site: 2
HCTE Cosmos La Hestre-Basic Fit Anneesseens 25 Bruxelles
Pronostic de Marco Carnoli: X
«Le fait que l’on n’entre en lice que quinze jours après le coup d’envoi de la saison est une aubaine. En raison des absences pour blessures ou vacances, nous n’avons pu entamer notre préparation qu’à la mi-août, alors que c’était prévu davantage pour le début de ce mois. Pour avoir affronté notre adversaire quatre fois la saison dernière (NDLR: une victoire pour chaque équipe en championnat et de même en demi-finale de la Coupe de Belgique), on connaît ses qualités et faiblesses et vice-versa. On partira avec un handicap: le manque de rythme. A l’inverse, Anneessens a déjà la Supercoupe dans les jambes et un premier match de championnat. L’équipe a perdu ces rencontres et viendra certainement chez nous pour stopper la spirale.
Malheureusement, on ne sera pas au complet. Mohamed Oubella, pour un désaccord ne vient plus. Je ne sais si c’est définitif. Aurélien Chantinne n’a participé qu’à son premier entraînement lundi. Il n’est pas prêt physiquement. Valentin Ernest est rétabli d’une fracture à un orteil. Il n’est pas non plus à 100%, tout comme Adrien Fois. Je serais déjà content si nous ne sommes pas battus. Malgré tout, j’espère passer une saison tranquille et terminer dans le top 8 pour enchaîner une quatrième saison de suite en D1. Avec des renforts comme Mourad El Araichi (Flamengo Mons) qui doit s’intègre progressivement, nous devrions parvenir à nos fins.»
Pronostic du site: 2
Selaklean Thulin-ARB Hamme
Pronostic de Marco Carnoli: 1
«Voilà déjà le remake de la finale des playoffs. Thulin reste impressionnant, tant physiquement qu’intrinsèquement. Hamme s’est imposé dernièrement 0-7 à Eurofoot Tervuren, mais l’équipe doit déjà se racheter de son revers initial contre SNOB Schaerbeek. Les Flandriens demeurent solides. Toutefois, les Hennuyers devant leurs supporters auront à cœur de garder leurs adversaires derrière eux au classement. On pourrait assister à un match spectaculaire avec quelques buts. Au final néanmoins, les Thulinois devraient émerger. Ils sont pour mois les principaux candidats à leur propre succession. Et s’il devait y avoir l’un ou l’autre raté, leur président et coach, Ablak Ouafik n’hésitera certainement pas à se renforcer durant le mercato.»
Pronostic du site: 1
Nicolas TOUSSAINT