Arrivé de l’ONU Seraing Club Liégeois (Nationale 3D) à la mi-décembre 2014 au chevet de Deaplus Hasselt (D1), en mauvaise posture à ce moment, Eric Greco, malgré un bilan plus que satisfaisant, ne sera pas pas prolongé la saison prochaine chez les Limbourgeois. « Les dirigeants m’ont signalé que pour des raisons budgétaires, ils étaient, avec regret, contraints de ne pas poursuivre avec moi» » explique Eric Greco. « Je n’en revenais pas. En janvier, l’équipe était à la dérive et je suis finalement parvenu à la sauver, en prenant même une huitième place inespérée.
Nous avons atteint les demi-finales de la Coupe de Belgique, en ayant tenu en échec à l’aller, dans leur salle, peut-être les futurs champions de Belgique de Selaklean Thulin (NDLR: 0-0 et 1-5 au retour).
Vendredi passé, nous avons même remporté la finale de la Coupe du Limbourg en prenant la mesure de DW Construct Halen, 3e en Nationale 2A, sur le score de 6-10, en adoptant une technique très osée en jouant rapidement avec un gardien-volant. Et malgré ces résultats, que j’estime en toute modestie plus que honorables sachant d’où l’on venait, on me présente la porte de sortie. »
C’est l’ancien gardien, Gert Pans, qui a a été désigné pour prendre le relais. « Je le voyais depuis un moment lors de nos derniers matchs dans les tribunes, mais je ne m’attendais pas à un telle décision. Ce dernier, qui officiait cette saison en Nationale 2B à l’Union Belge au ZVC United Beverlo, débarque en fait avec des sponsors. Cela a clairement joué en sa faveur, vu les restrictions budgétaires du club. C’est un énorme coup dur pour ma première expérience dans le nord du pays. »
UN RETOUR A ONU SERAING: C’EST NON!
Notre interlocuteur n’est pas le seul à en faire les frais. « Plusieurs joueurs francophones comme Tarik Talek et Aboubaker Guilmi sont aussi priés de se trouver un nouveau club pour laisser place à des joueurs locaux. Finalement, mon successeur n’aura qu’à se mettre dans un fauteuil pour récolter les fruits. »
Voilà Eric Greco, par la force des choses, sur le marché. « Je ne suis pas du genre à aller forcer les portes, mais comme on peut vite se faire oublier du milieu lorsque l’on reste inactif, les gens sont ainsi au courant de ma situation.
Les dirigeants d’ONU Seraing Club Liégeois m’ont déjà sollicité pour revenir. Je n’y tiens pas. Mon adjoint de l’époque, Brahim Guezzou, qui avait repris le flambeau en décembre dernier au pied levé lors de mon départ, a fait un superbe boulot en parvenant à maintenir l’équipe en D3. Je n’ai donc pas envie de le déloger, d’autant que c’est un ami. »
Nicolas TOUSSAINT