Les champions en titre de Nationale 2B du Flamengo Mons ont dû attendre leur sixième sortie pour fêter leur premier succès de leur histoire parmi l’élite à Essalem Verviers (5-6). « Il s’agissait déjà d’un petit tournant, dans le sens où si nous avions de nouveau été battus, le moral en aurait certainement pris un coup », déclare le responsable sportif montois, Christophe Demacq. « Jusque-là pourtant et malgré nos cinq revers, nous n’avions jamais complètement démérité. »Ce sont surtout les soucis de recrutement intervenus durant la période creuse qui ont eu des répercussions négatives. « Des joueurs devaient débarquer et ont finalement fait marche arrière. A cela s’ajoute une préparation loin d’être optimale, avec pas mal de joueurs qui ont pris leurs vacances sur le tard et en ont payé physiquement le coup. Enfin, nous avons dû entamer la saison sans notre artificier, Medhi Bouanati, qui souffrait de la cheville. C’était beaucoup pour un club promu comme le nôtre, qui avait perdu, en plus de Sami El Filali (Selaklean Thulin), Cédric Lhoir, notre autre arme offensive, partie rejoindre la N2B de Magic Thulin. »
Au final, il ne faut dès lors pas trop s’étonner de cette entrée en matière manquée. « D’autant que lors de ces cinq premiers matchs, nous avons quand même affronté CKB Puurs et Selaklean Thulin, deux prétendants au titre. »
Malgré ce premier succès, Flamengo Mons ne compte pas se contenter de cela. Notre interlocuteur est conscient qu’il y a encore des carences à combler. « L’effectif manque encore un tantinet de qualité et c’est la raison pour laquelle on s’est mis à la recherche de deux renforts. Nous avons actuellement deux pistes. Il s’agit de joueurs évoluant en D1 à l’URBSFA, qui pourraient venir épisodiquement. »
APRES LE CHAMPION DE BELGIQUE, GS HOBOKEN
On n’oublie toutefois pas non plus la formation des jeunes. « Nous travaillons en collaboration avec l’école de Sainte-Odile Dour que préside notre «T2», Manu Maiolino, et dont notre «T1», Patrick Poli, en est le directeur technique. Les espoirs possèdent la double affectation et s’entraînent les lundis avec notre équipe. Selon le travail effectué, l’un ou l’autre est récompensé et complète notre banc les vendredis. C’est ainsi que suite à la blessure de notre gardien, Laurent Cambraye, c’est sa doublure, Kader, qui était dans le but à Verviers. Et c’est le gardien des espoirs, Lucas, âgé seulement de 17 ans, qui était réserviste. Cela permet de découvrir une autre atmosphère. »
Il ne sera pas simple de confirmer pour les Montois ce vendredi 24 octobre, puisque qu’ils recevront, toujours sans Laurent Cambraye, les vice-champion de Belgique de GS Hoboken. « On a bien accroché (2-3) les champions de Belgique de Waremme AC jusqu’à une minute du terme, alors pourquoi pas les Anversois? On sait que l’on aura rien à perdre. Autant essayer de s’octroyer un petit bonus, pour laisser la lanterne rouge à ZG Louvain. »
Nicolas TOUSSAINT