Dix ans après Penarol Volvo La Calamine, vainqueur en 2004, un club francophone est à nouveau Champion de Belgique. Waremme AC a mis fin à l’hégémonie flandrienne en venant à bout, lors de la troisième manche (4-3) devant plus de 300 spectateurs, de GS Hoboken, titré en 2005 et 2006. « Nous avions décidé d’aller chercher plus haut que d’habitude nos adversaires », explique le coach, Geoffrey Alfonso. « Nous avons ainsi pris le match en main pour en être récompensé en ouvrant la marque avant la pause. Mais nous n’étions pas à l’abri, comme lors de la manche aller, d’un passage à vide et celui-ci s’est produit dès la reprise avec cette égalisation concédée. Sous l’impulsion de Kevin Cossalter, Mourad Atmani et Bertrand Vandevorst, nous avons repris nos distances (4-1). Hoboken est revenu sur penalty et sur un coup franc aux neuf mètres, dernière action, avant le coup de sifflet final libérateur. On a cette fois bien géré et la fête a pu commencer. »Malheureusement, elle fut de courte durée pour notre interlocuteur. « J’ai dû un peu précipitamment quitter mes joueurs, car je suis tombé malade. Ce n’est que ce mardi en fin de matinée que j’ai repris un peu mes esprits et surtout que j’ai réalisé que nous étions champions de Belgique. Je pense que j’ai dû évacuer mon stress. » (rires)
Avec quatre unités d’avance sur GS Hoboken à l’issue de la phase régulière, le plus dur était à faire. Confirmer sa suprématie en playoffs n’est jamais évident. Les joueurs du Standard de Liège pourraient le confirmer… « Et nous, en plus, par rapport aux Liégeois, c’est que nous repartions avec un compteur vierge pour débuter ces playoffs. On n’a pas tremblé et on a ainsi réussi à faire taire nos détracteurs. Si beaucoup reconnaissaient notre régularité, ces mêmes personnes estimaient que nous n’avions pas le plus beau jeu. Le « Barça Picardie » a notamment tout fait pour être opposé à nous en demi-finale, estimant qu’il aurait plus de chance d’atteindre la finale. Mal lui en a pris. Les vice-champions de Belgique en titre sont tombés sur plus forts. Toutes ces petites piques récoltées, je les avais affichées dans le vestiaire. Cela a eu le don de renforcer notre esprit «guerrier» dans le bon sens du terme. A tous ces gens, je leur dis merci. »
Avec seulement quatre défaites, championnat et playoffs compris, Waremme AC n’a assurément pas volé ce premier trophée majeur. « Je retiendrai deux moments forts de la saison. Le premier s’est produit lors du tout premier match. Nous étions allés nous imposer à Selaklean Thulin (1-2) et malgré notre succès, son coach, Walter Bartolotti, m’avait dit: «Vous éprouverez des difficultés à vous sauver.» On a échangé depuis lors ensemble et il m’a avoué qu’il s’était trompé sur nous. L’autre instant important aura été ce succès à Kras Anvers le 7 février. Menés 6-1 à quatre minutes du terme, nous avions, avec un gardien volant, réussi l’exploit d’inscrire six buts pour forcer la victoire (6-7). Un moment inoubliable. »
COSSALTER LA REVELATION
Des individualités sont aussi à la base de cette saison de folie. « Dimitri Habran a rassuré tout au long du championnat dans la cage, mais que dire de Kevin Cossalter, qui disputait sa première saison à l’ABFS en D1. Planter 46 goals en championnat à ce niveau, c’est tout simplement prodigieux. Seuls des joueurs de la trempe des Betinho ont fait mieux. C’est tout dire. »
Après avoir géré un programme digne de la Ligue des Champions, avec six matchs disputés entre le 30 avril et le 12 mai, Waremme AC pourrait ajouter un second trophée dans sa vitrine. Les «Wawas» sont toujours en course pour le doublé. Ils attendent de connaître l’identité de leurs adversaires en finale de la Coupe de Belgique. Ce sera soit Eghezée/Hannut, Selaklean Thulin (les deux équipes s’affrontent ce mercredi 14 mai pour rejouer le quart de finale… aller) ou Barça Picardie Bruxelles (demi-finaliste). « Si je devais donner ma préférence, elle irait à Eghezée/Hannut, qui n’est plus qu’à un match de la D1. Selaklean Thulin serait aussi un bel adversaire que j’apprécierais de retrouver. Par contre, si l’on pouvait éviter « Barça Picardie », cela m’arrangerait. Non pas sur le plan sportif, mais parce que nos relations ne sont pas des plus chaleureuses… »
Les joueurs vont à présent bénéficier d’un peu de repos mérité. « Comme la finale n’aura lieu que le 7 juin, je compte trouver l’un ou l’autre match amical afin de garder le rythme, avant de rejoindre Vilvorde, lieu de la finale. »
Le vainqueur succédera à Relemko Koersel.
Nicolas TOUSSAINT
Le C.Q. Stéphane Otten va quitter Waremme AC
Dévoué au club waremmois depuis sept ans, une page va se tourner avec ce titre pour le correspondant qualifié, Stéphane Otten. Il a décidé de ne pas poursuivre la saison prochaine. « Tout le monde me demande si s’est c’est vrai et j’en profite pour répondre par l’affirmative une fois pour toutes », annonce Stéphane Otten. « Les raisons? C’est avant tout une question de planning. Passionné depuis des années de joggings et de courses à pied en général, j’ai dû mettre mon sport de prédilection de côté. J’ai envie de m’y remettre sérieusement et cet arrêt me permettra d’obtenir plus de temps libre. Des grandes courses régionales comme le semi-marathon de Visé, cela me manquait terriblement. J’ai aussi mon métier d’inspecteur de police qui me prend pas mal de temps. Bref, je ne pouvais pas me retirer sur une meilleure note. Boucler la boucle sur un titre de champion de Belgique, c’est la sortie rêvée. Et si l’ont décrochait la Coupe de Belgique, je dégusterais ainsi la cerise sur le gâteau. » – (N.T.)