Le leader de la phase classique du championnat, Waremme AC, n’a pu éviter la défaite lors de la manche aller de la finale des playoffs. Les joueurs de Geoffrey Alfonso étaient pourtant toujours dans le coup à la pause (1-1) chez leurs dauphins de GS Hoboken (7-2). « Et nous avons même ouvert le score », précise le C.Q. waremmois, Stéphane Otten. « Au repos, tout était encore possible.Les Anversois ont alors commencé à prendre leurs distances et si l’écart est si net au coup de sifflet final, c’est parce que nous nous sommes dégarnis afin de tenter le tout pour le tout pour revenir. Il est clair que si les buts avaient eu une importance au décompte final en vue du match retour, nous aurions procédé différemment. »Ce que confirme le coach. « Ce passage à vide de huit minutes en seconde période, où l’on prend deux buts, dont un auto-goal, a fait mal, même si on est revenu à 3-2″, précise Geoffrey Alfonso. « A 4-2, on a joué avec un gardien volant et ce fut quitte ou double, malgré encore de grosses opportunités. Comme je le craignais, ce fut un combat physique et le fait que Hoboken ait eu 48h de plus de repos a aussi eu son incidence. »
Rien de catastrophique en soi, puisque les «Wawas» vont à présent recevoir les Flandriens ce vendredi pour arracher la belle, qui se déroulerait de nouveau à Waremme le lundi 12 mai. « Bien entendu, nous y croyons encore », reprend Stéphane Otten. « Finalement, il est quelque part logique que Hoboken l’emporte à domicile. Ce qui a surtout fait la différence, c’est notre manque d’expérience de ce genre de match. Pour Hoboken, c’est quasi une routine de participer aux playoffs. A l’inverse, nous venons d’être promus et on se retrouve d’emblée avec un doublé potentiellement réalisable. »
Mais une des infos principales, c’est que le coach ne pourra compter sur son gardien, dont au connaît toute l’importance. « Dimitri Habran ne sera pas là pour le match retour », conclut Geoffrey Alfonso. « Il participe à Spa à la soirée des «Etoiles de Cristal» organisé par un quotidien régional qui met à l’honneur les meilleurs joueurs en prairie de Nationale 3, Promotion et P1. Or, Dimitri, qui a remporté le trophée chez les gardiens la saison dernière (NDLR: il joue à Aywaille), est encore nominé. J’ai bien le jeune gardien des espoirs, Ludovic Jamoulle, à disposition, mais ce serait sûrement un cadeau empoissonné que de le lancer comme cela dans un match capital. Je pense donc que je ferai confiance à Eddy Gilsoul qui, même s’il n’a plus joué depuis un an, a l’expérience pour lui. »
Nicolas TOUSSAINT