Vu le forfait général du Cocolco Arlon et celui de Relemko Koersel, on sait depuis un moment qu’il n’y aura pas de descendant direct en D2. Il reste toutefois à éviter la place de barragiste qu’occupe actuellement Cosmos Manage. La formation d’Essalem Dolhain Verviers en est la première consciente. « Au lendemain de notre revers face aux Manageois, on ne rigolait pas », avoue le président verviétois, Alain Bartholomé. « Nous avions concédé la défaite à la dernière minute, sur un but dont on ne saura vraiment jamais si la ballon avait bien franchi la ligne. »Le revers suivant contre Saint-Gilles Waes avait plongé encore un peu plus l’Essalem dans le doute. « A 3-4, tout était encore permis, mais à nouveau des erreurs de coaching s’étaient payées cash (3-6). » Ce qui a engendré le limogeage d’Issam El Habbadi. « Je ne préfère pas entrer dans les détails mais pour moi, c’était la meilleure solution, même si ce n’est pas moi qui lui ai annoncé. On ne pouvait plus continuer à voir les approximations se multiplier. Issam El Habbadi n’est bien sûr pas le seul responsable de cette saison plus compliquée que je ne le pensais. Certains de nos joueurs sont un peu trop justes pour ce niveau. Nous devons faire avec nos petits moyens. »
Et le choc psychologique n’a pas tardé à se produire. L’équipe renouait sept jours plus tard avec la victoire à Kras Anvers (3-4). « Et pour ce match, c’est notre C.Q., Adbel Majid El Hajjaji qui menait la barre. Il avait fait des choix en écartant les plus faibles et cela a porté ses fruits. Il terminera la saison. Ce succès doit toutefois être confirmé, car il a été forgé sur trois phases arrêtées. »
Depuis, les Verviétois sont au repos, comme cela le sera encore ce prochain vendredi. « Et ce n’est pas une mauvaise chose, car nous avons actuellement pas mal de joueurs très pris par leur travail. On reprendra en Coupe de Belgique le 14 février. On se tapera l’Union Wemmel, leader en Nationale 3B, que je ne connais absolument pas. Je sais juste qu’en cas de qualification, nous pourrions affronter le Sporting Hasselt. On enchaînera ensuite par la visite en championnat de Waremme AC, contre qui je ne me fais aucune illusion. C’est ensuite qu’il faudra arracher l’un ou l’autre point pour garder nos distances avec Cosmos Manage. »
Des Manageois qui sont en train de jouer leur va-tout. « Et cela m’inquiète, comme leur point décroché dernièrement de façon surprenante à Cormed ZG Louvain. On garde toutefois encore trois points d’avance et un match de moins. On suivra attentivement la rencontre ce 7 février entre Cosmos Manage et le Sporting Hasselet. On espère que les Limbourgeois renoueront avec la victoire qu’ils n’ont plus connu depuis le départ de leurs cadres (0 sur 20). »
Nicolas TOUSSAINT