C’est lundi soir, au terme de la défaite de Flamengo Mons contre CKB Puurs, qu’Ergo Flémalle a pris connaissance de son maintien mathématique en première nationale à l’ABFS. Les Liégeois pourraient encore être rattrapés par les Montois, mais ces derniers resteraient toutefois derrière pour une victoire de moins. Flémalle disputera donc bien une seconde saison de suite parmi l’élite. «Cette nouvelle est avant tout une confirmation», déclare le coach de Flémalle Vincent Creppe (photo ci-contre). «On se doutait vu les résultats du vendredi précédent qu’il aurait fallu un énorme concours de circonstances pour hériter en fin de saison de la place de barragiste.»D’autant que ces dernières semaines, l’équipe avait fait le boulot seule pour se sortir de la zone rouge en réalisant un bilan remarquable de 11 points sur 16. «Et ce, en ayant affronté le leader, Hamme, et Waremme. D’ailleurs, à propos de cette victoire face aux «Wawas», je tiens à mettre les choses au point. J’ai entendu que l’adversaire nous aurait laissé les points. C’est entièrement faux, d’autant que Waremme n’avait pas le droit à l’erreur pour garder le tour final en point de mire.»
Ce beau bulletin en ferait presque regretter que la saison touche à sa fin. «On avait pris goût aux joies de la victoire. (rires) Il nous aura fallu un moment pour attraper le rythme de la D1 et gérer les cinq minutes supplémentaires par mi-temps. L’engagement physique est nettement plus important qu’en D2. On laisse beaucoup plus jouer en D1.»
Notre interlocuteur a aussi dû jongler avec les aléas. «Si nous avions vécu notre précédente campagne en D2 avec un noyau de neuf joueurs, nous avons dû coucher cette saison pas moins de dix-sept noms différents sur les feuilles de match.»
«PAS DE MERCENAIRE CHEZ NOUS»
Il reste deux rencontre à disputer sans la moindre pression. «Même si nous risquons d’être un peu déforcés, nous irons à Puurs pour jouer notre rôle d’arbitre dans la lutte pour le tour final. On terminera par la visite des champions de Belgique de GS Hoboken.»
Vincent Creppe peut à présent totalement se consacrer sur la prochaine campagne. «Plusieurs joueurs aux prétentions démesurées sont venus se proposer. En vain: il n’y aura jamais de mercenaires chez nous. Je compte d’abord renégocier avec mon noyau. De là, l’un ou l’autre joueur supplémentaire viendra encadrer le reste du groupe, sans compter que l’on compte favoriser l’éclosion des jeunes. Le but sera de nous stabiliser en D1, en tentant d’assurer le maintien plutôt que cette saison et en gardant nos valeurs habituelles, comme la convivialité que l’on ne retrouve malheureusement pas chez tous les clubs de l’élite.»
Nicolas TOUSSAINT