Cinq matchs sont au programme de ce vendredi 14 décembre, dont un certain Engie CHU Liège-Basic-Fit Bruxelles, seulement séparés d’une unité. Cette rencontre, le gardien liégeois, Michaël Descamps ne la disputera pas. «J’ai fait quelques tonneaux le week-end passé lors d’un accident de la route», confie le capitaine du «CHU». «Il n’y a pas de fracture, mais je souffre encore de plusieurs contusions. Je l’ai échappé belle. Néanmoins, des douleurs au niveau du coccyx et du talon d’Achille ne me permettront pas de m’aligner. C’est Kevin Firquet, qui me relayera. Ce sera son premier match parmi l’élite, mais on a confiance en lui. Si on arrive déjà à neutraliser l’adversaire, on sera satisfait.»Bien que convalescent, Michaël Descamps a accepté de nous dévoiler ses pronostics de cette prochaine soirée de D1. Il voit Stekene fêter son premier succès et Fact Futsal Limal enchaîner un 7e succès consécutif dans la derby à L.A.R.T. Bruxelles. Pour lui encore, Flémalle ne parviendra pas à faire vaciller l’AS City Façade Schaerbeek, alors que Hamme devrait faire le plein à domicile contre HCTE Cosmos La Hestre, dans un duel important pour les playoffs.
Anadolu Stekene (14e)-Hoboken Ster (11e)
Pronostic de Michaël Descamps: 1
«Il faudra bien tôt ou tard que la première victoire des lanterniers tombe un jour. C’est peut-être pour cette fois, face à un autre promu, synonyme de retrouvailles. Stekene a réalisé une bonne prestation contre nous. Ce fut aussi le cas face à Flémalle, avec ce point décroché, alors que les Flandriens auraient même mérité mieux. La récompense pourrait être au bout de ces soixante minutes.»
Pronostic du site: 1
ARB Hamme (6e)-HCTE Cosmos La Hestre (4e)
Pronostic de Michaël Descamps: 1
«Le champion de Belgique en titre n’est plus aussi intransigeant que lors de la défunte campagne, mais c’était quelque part prévisible, vu les nombreux joueurs entrants. Il est quand temps de ce réveiller. Les Flandriens l’ont déjà fait contre nous en redressant la barre après avoir été menés 0-2. Contre un adversaire direct pour les playoffs, ils doivent s’imposer. Dans leur salle, je les vois gagnants.»
Pronostic du site: 1
L.A.R.T. Bruxelles (8e)-Fact Futsal Limal (3e)
Pronostic de Michaël Descamps: 2
«Limal respire la forme. Ses joueurs montent en puissance, comme en attestent leur six victoires consécutives. Plus le championnat avance, plus on se dit qu’ils décrocheront leur ticket au terme de la phase régulière pour les playoffs. Les déboires du début de saison semblent loin. Méfiance toutefois: L.A.R.T. a aussi des arguments. Cela devrait être serré. Je pense quand même que les Limalois l’emporteront sur un score du style 2-4 ou 3-5.»
Pronostic du site: 2
AS City Façade Schaerbeek (2e)-A.D.L.S. AC Flémalle (9e)
Pronostic de Michaël Descamps: 1
«Sans hésitation, je pronostique un succès schaerbeekois. Cette formation est celle qui m’a le plus impressionné jusqu’ici, davantage que GS Hoboken. L’équipe d’Hazziz Iabkrima est bien en place tactiquement. Individuellement, il a plusieurs éléments capables de faire la différence. Les phases arrêtées sont bien huilées. Bref, pour moi c’est le top actuellement. Flémalle sait aussi être bien organisé. Mais les Bruxellois seront suffisamment intelligents pour ne pas se laisser surprendre et conforter ainsi le premier accessit.»
Pronostic du site: 1
Engie CHU Liège (7e)-Basic-Fit Bruxelles (5e)
Pronostic de Michaël Descamps: X
«Cela vient de bouger pas mal chez nous, puisque Nicolas Bauduin et Faustino Tshibemba viennent de disputer leur première rencontre il y a une semaine, alors que Sofiane Ben Saïda est aussi maintenant des nôtres. Il faut maintenant un petit temps d’adaptation. On accueille un adversaire qui avant d’être défait de justesse par GS Hoboken avaient aligné quatre succès de rang. On s’attaque donc à du solide. Nous n’avons qu’un point de retard, mais nous restons humbles. C’est notre première saison parmi l’élite. Hormis Luis Aranha et Bertrand Vandevorst, il y a pas mal de jeunes et l’expérience manque parfois. Le but reste le maintien à assurer le plus rapidement possible, avec peut-être un objectif légèrement revu à la hausse, si cela se passait bien. Avec les nouveaux, nous devrions toutefois devenir plus forts collectivement. Néanmoins pour l’instant, je reste prudent. Je serais déjà content avec une unité. Florian Velter et Aboubaker Guilmi ne sont plus suspendus.»
Pronostic du site: 2
NICOLAS TOUSSAINT