En raison des fuites de la toiture de la salle Mélin de Flémalle, la rencontre entre Engie CHU Liège et HCT Domi Manage a été reportée dès ce jeudi 17 octobre. Bonne nouvelle pour les Liégeois qui se retrouvaient sans leur coach, Christo Kounavis remercié après la contre-performance à Futsal IP Hannut (7-1). Le gardien, Michaël Descamps qui secondera le président, Salvatore Castellano en attendant la désignation d’un successeur et ses équipiers seront donc au repos forcé. Le portier liégeois nous a toutefois gentiment dévoilé ses pronostics pour la soirée de ce vendredi 18 octobre. Pour lui, le derby des promus liégeois entre Golden Lachs Seraing et Atlas Liège devrait revenir aux champions en titre de N2B. Malgré les défections, il voit également Futsal IP Hannut conforter son leadership à Hoboken Ster et l’AS CF Schaerbeek infliger à l’AC Flémalle sa 2e défaite de la saison.
Golden Lachs Seraing (13e)-Atlas Liège (7e)
Pronostic de Michaël Descamps: 2
«Individuellement, l’Atlas Liège possède des éléments de valeur comme El Ghoulbzouri, Guilmi, Alcabir, Derwael, … Au complet, c’est une formation redoutable. Son point décroché contre le champion de Belgique de l’AS CF Schaerbeek en est une preuve. J’apprécie aussi l’équipe sérésienne. Mais la logique du classement final de N2B de la saison dernière (NDLR: Atlas Liège avait fini champion devant Golden Lachs Seraing) devrait être respectée. Victoire des visiteurs.»
Pronostic du site: 2
L.A.R.T. Bruxelles (10e)-ZVC Assebroeke (2e)
Pronostic de Michaël Descamps: 2
«Les Bruxellois sont en reconstruction. Il vont devoir encore avoir besoin de quelques semaines pour trouver leur rythme. N’empêche que le noyau regorge de bons jeunes. Cela risque d’être toutefois juste contre des Flandriens, collectivement bien en place. Leur organisation défensive est impressionnante. Ils devraient quitter le Palais du Midi avec la totalité de la mise.»
Pronostic du site: 2
Hoboken Ster (8e)-Futsal IP Hannut (1er)
Pronostic de Michaël Descamps: 2
«On annonce plusieurs absents côté hannutois, comme Amrous, le gardien Musick et d’autres. Malgré tout, cela reste l’une des meilleurs équipes de l’élite, avec un coach, Geoffrey Alfonso qui a dû métier et qui a déjà connu le titre avec Waremme. Je partirais d’abord sur un partage, mais je suis un peu chauvin et j’opte pour un succès de nos voisins.»
Pronostic du site: 1
Sainte-Odile Jeunes Dour (9e)-GS Beobank Hoboken (3e)
Pronostic de Michaël Descamps: 2
«Les jeunes Dourois doivent encore se familiariser avec la Nationale 1, même s’ils apprennent rapidement. Ils ont été accrocher Anneessens 25 Bruxelles ou encore Atlas Liège. Ce n’est pas rien. Mais contre l’ogre de la série, leur mission sera très compliquée. Les Anversois sont en quête de revanche après une défunte saison sans trophée. Je ne vois donc pas de surprise.»
Pronostic du site: 2
AS City Façade Schaerbeek (6e)-A.D.L.S. AC Flémalle (5e)
Pronostic de Michaël Descamps: 1
«J’ai l’impression que les Schaerbeekois se cherchent encore. Et c’est assez logique, vu que le noyau a été pas mal modifié. Toutefois, cela reste une formation solide qui va se bonifier au fur et à mesure des matchs. Quant à Flémalle, il n’aura rien à perdre. L’entame de saison est réussie (7 sur 10) et revenir avec quelques chose ne sera que du bonus. Si son excellent coach, Vincent Creppe parvient à mettre en place un bon système défensif, on ne sait jamais. Malgré tout, je pense que Schaerbeek (NDLR: sans Benali, Dahbi, Shkodra, Bouyfoulkitne) l’emportera.»
Pronostic du site: X
FSG Wavre (14e)-Anneessens 25 Bruxelles (11e)
Pronostic de Michaël Descamps: 2
«Avec un bilan de 3 sur 10, c’est déjà un match à ne pas perdre pour Anneessens. Les frères Rezki sont suspendus. Il faudra gérer sans eux sur le terrain. Toutefois chez le «petit Poucet» de la compétition, il devrait quand même y avoir une différence. Succès des Bruxellois.»
Pronostic du site: 2
Engie CHU Liège (12e)-HCT Domi Manage (4e) remis
«Notre salle est inondée en raison des fuites de la toiture. On ne pourra donc s’aligner et le match est reporté. Ce qui est, dans notre situation, plutôt une bonne chose après les événements du début de semaine. Le président, Salvatore Castellano a décidé que Christo Kounavis n’était plus le coach. Il faut respecter ce choix, même si remettre toute la faute sur Christo ne serait pas juste. Le premier responsable de ce bilan de 2 sur 10, c’est le groupe. La mentalité est loin d’être optimale depuis l’entame du championnat. Certains préfèrent jouer leur carte personnelle au détriment du collectif et ne respectent pas les consignes. Il fallait donc réagir. Le président a demandé à Nicolas Barankiewicz, ainsi qu’à moi-même de l’épauler. On procédera à trois jusqu’au prochain match le 25 octobre à Anneessens. On profitera ensuite de la mini-trêve jusqu’au 15 novembre pour dénicher un successeur. On espère aussi voir revenir certains éléments comme Militello, Falise, Velter, Bawin, alors qu’on voudrait que Vandervorst s’y remette.»
NICOLAS TOUSSAINT