L’exploit de la défunte journée est à mettre à l’actif de Dhuy Instant Présent Hannut. Les protégés de Raymond Falise ont fait subir aux voisins et champions de Belgique de Waremme AC leur première défaite de saison (7-5), qui a mis un terme à une invincibilité de quinze rencontres sans revers. « Il est vrai que nos adversaires ont été frappés par un énorme choc avant la rencontre en apprenant le décès de le petite fille de leur gardien, Dimitri Habran, logiquement absent« , déclare le joueur hannutois, Raymond «junior» Falise. « Et même si sa doublure, Eddy Gilsoul ,a fait son match, on sait que Dimitri c’est parfois 35% voir davantage d’apport à son équipe. N’empêche que nous avons fait fort. Menés 1-3 au repos et même 1-4 à la reprise, on ne donnait plus cher de notre peau, malgré une première période lors de laquelle nous n’avions pas démérité, après plusieurs occasions galvaudées. Nous sommes revenus à la hauteur des Waremmois (4-4) pour recoller encore de 4-5 à 5-5. Et bien que nantis de cinq fautes, nous avons réussi à éviter la sixième fatidique, tout en crucifiant dans les quatre dernières minutes nos adversaires, grâce à des buts de Sofiane Ben Saida et moi-même. »
C’était évidemment la folie dans le clan local au terme de ce derby disputé devant plus de 150 spectateurs. « Deux des nôtres étaient plus particulièrement heureux. D’abord, Walid Datou, affilié à Waremme en début de saison, mais qui n’avait pas obtenu de temps de jeu et qui lui aussi a marqué. Ensuite, mon père. Je le revois encore lorsque nous avons fait 6-5 monter sur le terrain, plonger et réaliser un tacle de folie pour exprimer sa joie. Et on peut le comprendre. Il avait été limogé par le passé à Waremme, alors qu’il restait pourtant sur un bilan de huit sur dix. C’est le coach actuel, Geoffrey Alfonso, qui lui avait succédé. Cet épisode lui était toujours resté en travers de la gorge. Cette victoire de prestige lui a permis de se libérer de toute cette injustice. »
ELADIO RAMIREZ EN RENFORT
Les Namurois ont réalisé la toute bonne opération au classement en sautant Essalem Verviers et Elite Futsal Binche. Ils pointent désormais au dixième rang et ont ainsi abandonné la place de barragiste. « Nous voilà avec un 5 sur 6 en 2015. Nous avons, pour habitude, de souvent réaliser de meilleur second tour. Simplement parce que chez nous, personne n’est rémunéré et qu’il n’est pas toujours facile de maintenir le sérieux. Mais ce succès doit nous faire prendre conscience de nos qualités. On compte forcément ne pas gaspiller ce magnifique bonus et entretenir la spirale positive ce vendredi 6 février en visite à Elite Futsal Binche. Si on l’emporte, on aurait au moins un pied toujours parmi l’élite la saison prochaine. »
D’autant que l’équipe va bénéficier de l’apport d’un renfort. « Il s’agit d’Eladio Ramirez (25 ans), plus connu au football. Toujours affilié en Promotion à Huy où il ne joue plus, il s’entraîne avec La Calamine en D3. Pas très grand, mais élégant, il devrait vite s’adapter à la salle, discipline qu’il va découvrir pour la première fois à Binche. »
Seul le néo-international, Quossay Labidi reste sur la touche. « Opéré récemment du ménisque, il n’a pu encore participer aux entraînements de l’équipe nationale. Il devrait être de retour dans trois semaines. »
Nicolas TOUSSAINT