En s’imposant 1-2 à L.A.R.T. Bruxelles en Nationale 1 à l’A.B.F.S., HCTE Cosmos La Hestre a fait plus qu’un pas important vers le maintien avec désormais cinq unités d’avance sur le barragiste du Red Star La Louvière, alors qu’il n’en reste plus que dix à distribuer. Une rencontre à laquelle le gardien, Frédéric D’Ermilio (photo), n’a pas participé. C’est Mirko Adamo, arrivé en janvier qui défendait la cage. «Cela fait un moment que je me retrouvais sans concurrence et qu’en plus, je ne jouais plus à 100% de mes capacités», explique Frédéric D’Ermilio. «Je me suis déchiré le mollet à l’entraînement. Le nerf s’est compressé. Je ne ressens plus se sensibilité jusqu’en dessous du genou. C’est forcément hyper dangereux de jouer comme cela. D’où ce choix du coach de faire venir Mirko Adamo, l’un de ses amis. Il était autrefois gardien au Gremio Chapelle avant d’arrêter. Vu les circonstances, il a logiquement eu la préférence dans le but au Palais du Midi. Il a livré un très bon match.»On ne reverra toutefois plus notre interlocuteur sous la vareuse du «Cosmos» pour cette fin de saison, mais également pour la… prochaine. «Je quitte le club après trois belles saisons. Cela n’a rien avoir avec l’arrivée de Mirko Adamo. Les dirigeants savaient à l’aube de la saison que cela allait être ma dernière. On avait parfaitement bien entamé le championnat, avant de connaître un creux. Et dans ces cas-là, on cherche souvent un bouc émissaire. J’étais souvent celui-là. J’assume. Je sais que mon poste est un rôle ingrat. Dès lors, les atomes n’étaient plus aussi crochus avec mes équipes auxquels je n’en veux pas. Pour le bien de tous, c’est préférable que je m’en aille.»
HELLO SCHAERBEEK…
Frédéric d’Ermilio ne fêtera pas le maintien mathématique sur le terrain. «Ce n’est pas grave, car je sais que j’ai fait mon boulot le plus correctement possible. Je viendrai voir mes coéquipiers à domicile. Le barragiste? Ce sera malheureusement mon ancien club du Red Star La Louvière.»
Malgré son souci physique, le futur ex-portier du «Cosmos» ne reste pas inactif. «Mon spécialiste m’a conseillé de me maintenir à niveau musculairement. Je m’octroie donc deux sorties par semaine de dix kilomètres. Mon but est d’être complètement retapé pour le début du prochain exercice. Je suis donc à la recherche d’un club. J’aimerais rester en D1, même si les places sont chères. SNOB Schaerbeek a rencontré des souci lors de ce championnat. Si jamais, je suis libre (rires). Je suis aussi ouvert à des clubs de D2, voire de D3 qui seraient ambitieux.»
Outre le départ de Frédéric d’Ermilio, Adam Zriwil et Mourad El Araichi hésitent encore à rempiler au «Cosmos».
NICOLAS TOUSSAINT