C’est dans un contexte un peu particulier que Selaklean Thulin s’est déplacé dernièrement chez les lanterniers de ZG Louvain. Alors que son gardien, Didier Bargibant, devait déclarer forfait, souffrant de l’épaule, son vis-à-vis, Birger Maes, a reçu quant à lui, avant la rencontre, le trophée du meilleur joueur de l’année 2014. Et pas de n’importe quelles mains. C’est le «Diable Rouge» du SSC Naples, Dries Mertens, en personne, qui a profité de son passage au salon de l’auto de Bruxelles pour venir récompenser son ami gardien. Devant la grande foule donc, c’est Stefano De Carolis (photo ci-contre), le second rempart qui prenait place dans la cage hennuyère, de façon éphémère toutefois.« Après seulement quatre minutes lors d’un face à face, notre gardien est sorti un pied un peu trop en avant », explique le coach thulinois, Walter Bartolotti (photo ci-contre). « C’était sa première faute, mais l’arbitre l’a expulsé (carte jaune). Sans second gardien et alors que c’est Bruno Barboza qui s’y colle lorsque nous optons pour un gardien volant, j’ai estimé que mettre si tôt ce dernier à ce poste ne se justifiait pas. D’autant qu’il reste très important dans le jeu. J’ai alors placé Yassine Qoli, qui s’est retourné sur le penalty qui s’en est suivi. Nous sommes parvenus à égaliser. C’est alors que Birger Maes, certainement dopé par la présence du public et de son pote Dries Mertens, s’est illustré pour permettre à son équipe de toujours nous accrocher au repos. Le score est monté à 1-3, mais nous avons mal géré: 4-3. Il était alors temps de placer Bruno Barboza dans la cage et nous nous en sommes finalement sortis: 5-7. »
Avec comme résultat une douzième rencontre sans défaite et un bilan de 23 sur 24 qui pourrait laisser rêveur.
« RESPECT A WAREMME »
Pourtant, le coach thulinois est loin d’être totalement comblé. « Nos résultats camouflent certaines choses, l’ambiance pourrait être meilleure.
La cohabitation entre certains joueurs n’est pas toujours facile. On manque d’esprit collectif et nous faisons d’ailleurs souvent la différence sur des efforts individuels.
On a le noyau pour être champion, mais il faudrait, pour cela, que certains mettent leur ego de côté. Cela, sans compter que notre président, Abdelhak Ouafik, voudrait que l’on gagne tous nos matchs par des écarts encore plus conséquents. Mais bon, ceci n’est par contre qu’un détail. (rires)
N’empêche qu’actuellement, il y a de gros efforts à faire en coulisses pour entamer les playoffs dans les meilleures conditions. Car, désormais, avec quatre unités d’avance sur le quatrième, les choses s’annoncent bien. Aller rechercher Waremme avant la fin de la phase classique? Honnêtement, vu la carburation des Liégeois depuis l’entame de la saison, cela s’annonce quasi impossible. J’entends que certains adversaires se vantent de ne pas être passés loin d’accrocher les Waremmois. Mais en attendant, je vois que les succès défilent avec une régularité qui mérite le respect. »
Les Thulinois devraient entretenir leur spirale, opposés ce vendredi 30 janvier à Essalem Verviers (11e). « Didier Bargibant, qui s’est déjà réentraîné dimanche, retrouvera sa place dans la cage. Si on se montre sérieux, la logique devrait être respectée. Ce sera par contre une autre paire de manches une semaine plus tard pour notre visite au GS Beobank Hoboken. Une rencontre qui sera très importante pour le gain de la seconde place. »
Nicolas TOUSSAINT