Autant la lutte pour les playoffs que pour le maintien continue de nous maintenir en haleine en Nationale 1 de l’A.B.F.S. A un peu plus d’un mois de la fin de la phase régulière, toutes les équipes, hormis GS Hoboken, assuré mathématiquement de disputer les playoffs, restent concernées par l’un ou l’autre cas de figure. Pour Cosmos La Hestre, c’est le top 4 qui demeure l’objectif. Son joueur Mohamed Oubella, notre pronostiqueur de cette fin de semaine, se méfie toutefois du déplacement chez les lanterniers d’Anadolu Stekene, qui n’ont plus rien à perdre. Il voit quand même ses équipiers passer favorablement cet obstacle, comme il prédit une petite surprise, avec le succès dans le derby de Basic-Fit Bruxelles (5e) à l’AS City Façade Schaerbeek (2e).
GS Beobank Hokoken (1er)-Fact Futsal Limal (4e)
Pronostic de Mohamed Oubella: 1
«Cela promet une belle rencontre, entre des Anversois toujours aussi réguliers et des Limalois, qui, après un début de 2e tour compliqué, avec notamment des départs d’éléments comme Thiago Costa se retrouvent à nouveau en ordre utile pour les playoffs. Les locaux sont, eux, certains d’y être, mais je ne les vois pas relâcher la vigilance pour autant. Ce sont des gagneurs expérimentés qui joueront à fond jusqu’au bout de la phase classique. Ils gagneront.»
Pronostic du site: 1
L.A.R.T. Bruxelles (6e)-A.D.L.S. AC Flémalle (11e)
Pronostic de Mohamed Oubella: 1
«Après avoir été la bonne surprise du début de saison, Flémalle se retrouve un peu à la ramasse, comme en témoigne encore sa dernière rencontre, perdue par forfait. Rien que pour cela déjà, les «Renards», toujours en lutte pour décrocher une place aux playoffs partent favoris.»
Pronostic du site: 1
AS City Façade Schaerbeek (2e)-Basic-Fit Bruxelles (5e)
Pronostic de Mohamed Oubella: 2
«Voilà un derby particulièrement indécis. Schaerbeek est devant, mais les Bruxellois ont aussi des arguments. Chaque équipe a des amis en face. C’est le duo arbitral, Emmery-Yildiz, qui dirigera ce match. C’est tant mieux: ils savent tenir ce genre de match. J’ose, malgré tout, une petite surprise avec un succès des gars d’Anneessens, qui ont bien réagi en l’emportant contre Hoboken Ster, après leur défaite sur le fil chez nous.»
Pronostic du site: 1
ARB Hamme (7e)-Futsal IP Hannut (12e)
Pronostic de Mohamed Oubella: 1
«Hannut est en grosse difficulté. Il faut engranger. Le souci c’est qu’en face, Hamme a besoin de la victoire dans la lutte pour le top 4. Je ne vois pas les Flandriens se faire piéger dans leur salle. Hannut aura d’autres matchs à sa portée. Le tout est de savoir si cela sera suffisant. Quant à Hamme, je les vois terminer en ordre utile pour disputer les playoffs. Ce n’est plus la même équipe qu’au premier tour.»
Pronostic du site: 1
Engie CHU Liège (9e)-Hoboken Ster (8e)
Pronostic de Mohamed Oubella: 2
«On a affronté les Liégeois vendredi dernier et j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de lacunes sur le plan défensif. Il y a pléthore d’attaquants, qui ne font pas toujours l’effort de se replier quand cela est nécessaire. A l’inverse, Hoboken Ster me surprend. Deux facteurs expliquent, pour moi, son redressement. L’arrivée de Bilal El Merboh, mais aussi l’apport d’un autre gardien, nettement plus sûr et déterminant. J’opte pour un succès anversois.»
Pronostic du site: X
Futsal Evere (10e)-ZVK Hove (13e)
Pronostic de Mohamed Oubella: 1
«Dernier voici peu, voilà Evere avec son sort en main pour se sauver directement. Les promus bruxellois se sont accrochés, grâce à des succès précieux et avec un moral au zénith, ils l’emporteront contre un adversaire, qui aura du mal à s’en sortir.»
Pronostic du site: 1
Anadolu Stekene (14e)-HCTE Cosmos La Hestre (3e)
Pronostic de Mohamed Oubella: 2
«Onze place séparent les deux équipes, mais cela ne veut parfois rien dire. En tant que lanternier, Stekene n’a rien à perdre. Jouer contre une équipe qui débute avec cette mentalité n’est pas toujours des plus simples. Mais dans notre quête d’une première participation aux playoffs, on ne peut se permettre de lâcher du lest. On travaille comme des fous depuis l’entame de la saison. On n’est pas troisième par hasard. Tout le monde est indispensable. Le plus bel exemple vient de notre portier, Rachid Lamalam, qui assure avec brio depuis la blessure Mirko Adamo. Quant à moi, je ne sais si je pourrai m’aligner. Cela fait un moment qu’une petite gêne à la cuisse m’empêche de m’exprimer à fond. Lundi à l’entraînement, en interceptant un ballon, la douleur s’est réveillée. J’ai donc arrêté la séance. On verra ce vendredi.»
Pronostic du site: 2
NICOLAS TOUSSAINT