Après Relemko Koersel, c’est au tour du Cocoloco Arlon d’arrêter les frais en Nationale 1. Les dirigeants ont envoyé ce vendredi 22 novembre un recommandé au secrétaire national pour annoncer le forfait général. « Nous avons pris cette décision jeudi soir », explique le C.Q. du Cocoloco, Daniel Touillaux, dont l’équipe restait déjà sur un forfait au GS Hoboken. « La raison est d’ordre financière. Nous ne pouvons plus assumer la suite de la saison. Nous n’avons toujours pas reçu la moindre aide de la Ville, alors que certains sponsors ne respectent pas leurs engagements. Nous ne percevons aucune entrée, ni recette sur la buvette de la salle. Subsister devient impossible. Il ne sert donc à rien de tirer sur le corde. On n’a pas pris cette décision de gaieté de cœur. Le Cocoloco disparaît ainsi sept ans après avoir vu le jour, avec chaque fois une montée pour grimper de la P3 luxembourgeoise en D1, avec seulement deux saisons au sein d’une même division en Nationale 2. Alors que nous avions atteint notre rêve en rejoignant fin de saison dernière l’élite, tout explose d’un coup. »
Les joueurs ont donc été mis devant le fait accompli. « Bien sur qu’ils sont déçus. D’autant qu’en plus, cela ne marche pas très fort pour eux en France avec leur club de Longwy Boys, relégué en D2 française. Leurs dirigeants estimaient qu’ils perdaient beaucoup trop d’énergie avec nous le vendredi soir, soit la veille de leurs matchs dans l’Hexagone. Il fallait bien trouver une excuse. Le problème est résolu… »
En attendant, voilà un nouveau club, battu en finale de la Coupe de Belgique en 2011 par… Rolini Koersel, qui rend l’âme, alors qu’on sait que le Sporting Hasselt a dû se passer de ses gros salaires pour poursuivre avec ses jeunes. Du coup, il n’y aura aucun descendant direct cette saison. Il restera juste à éviter la 12e place pour ne pas devoir disputer les barrages avec le meilleur deuxième des seconds classés de N2 pour sauver sa peau. A moins que l’hécatombe se poursuive…
Quant au classement, il connaît forcément quelques modifications. Les équipe les moins pénalisées? Cormed ZG Louvain, Waremme AC et Essalem Dolhain Verviers, qui avaient été accrochées par les Luxembourgeois. Ils ne perdent donc qu’un point dans l’aventure, contre deux à Kras Anvers, BP Bruxelles, Sporting Hasselt et GS Hoboken. Cocoloco Arlon, pour sa part, n’aura pas eu la joie de fêter la moindre victoire officielle lors de cette courte expérience parmi l’élite.
Nicolas TOUSSAINT