Finaliste surprise des derniers playoffs, le Barça Picardie Brucelles va toujours aussi bien. Outre le fait d’occuper le quatrième rang, il vient de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique, au détriment des voisins de Futsal Jette (6-3). « Et pourtant, j’ai encore dû faire face à un manque de discipline », avoue le coach et C.Q. bruxellois, Mohamed Mezgout. « Certains ne se sont pointés que cinq minutes avant le coup d’envoi et ils ont dû s’échauffer sur la touche, alors que le match avait déjà débuté. Résultat, on s’est pris deux buts. Nous avons ensuite redressé la barre, car nous sommes sur une bonne étoile (sic). Malheureusement, je n’ai aucun moyen de pression sur les joueurs comme dans les clubs qui rémunèrent. Je ne peux donc mettre d’amende. »
La « Nationale 2B » de HCT Besonrieux sera le prochain adversaire et les quarts de finales sont donc plus que dans leurs cordes. Mais avant ce rendez-vous du 7 mars, le «Barça» devra continuer à tracer sa voie qui mène aux playoffs. « Rien n’est fait. Hormis Waremme AC, assuré d’en être, cinq équipes peuvent encore briguer les trois autres places qualificatives. On reste d’ailleurs sur un revers (3-5) en championnat face à Kras Anvers. L’expulsion de notre gardien (jaune) alors qu’on menait 3-0 nous a déstabilisés et a sapé le moral des troupes. Il faudra batailler jusqu’au bout pour prolonger à nouveau la saison. CKB Puurs est notre plus sérieux rival pour la quatrième place. »
Une position finale qui, si elle était décrochée au terme de la saison régulière, déboucherait directement sur les demi-finales des playsoffs et une rencontre face à Waremme AC. « Et c’est ce que nous… visons. Prendre le favori d’entrée, c’est ce qui pourrait nous arriver de mieux. Ce sont les matchs les plus faciles à préparer au niveau de la motivation. Nous en sommes néanmoins encore loin. Il faut d’abord se qualifier. Au repos ce vendredi 21 février, on suivra attentivement la rencontre entre Selaklean Thulin (3e) et CKB Puurs (5e). On espère un succès des Hennuyers, qui nous arrangerait. »
C’est par la visite d’Essalem Dolhain Verviers que les Bruxellois renoueront avec la compétition. « Il faudra impérativement s’imposer pour garder notre sort en main. On peut compter cette saison sur un Amin Kabir, déjà auteur d’une trentaine de buts, qui s’investit totalement en salle. C’est assurément une de nos pièces maîtresses qui m’est fidèle depuis des années. Son rendement actuel est une juste récompense, tout comme sa sélection en équipe nationale, qui prépare actuellement les prochains Championnat d’Europe à Prague. »
Un honneur que ce dernier partage avec un équipier, Bilal El Hafid.
Nicolas TOUSSAINT