Selaklean Thulin avait dominé à outrance les playoffs (élimination de GS Hoboken et de ARB Hamme) la saison dernière pour fêter méritoirement son tout premier titre de D1. C’est déjà le quatrième trophée pour le club, après la coupe de Belgique (2014) et deux Supercoupes (2014 et 2015). En évoquant cette compétition, une troisième de suite pourrait venir garnir la vitrine. Ce samedi, les Thulinois donneront la réplique à l’Eurovolleycenter de Vilvorde (21h) à Basic-Fit Bruxelles, détenteur de la Coupe de Belgique.«On fera évidemment tout remporter l’épreuve une troisième fois de suite, mais félicitations d’abord à l’adversaire», déclare le coach et président du Selaklean, Ablak Ouafik. «Ce club s’est construit tout seul avec de petits moyens sans être vraiment au départ aidé pour être désormais respecté par tout le monde parmi l’élite.
On s’attend à une reprise officielle difficile. Nous sommes toujours en rodage. Nous avons disputé trois matchs amicaux remportés contre des formations de l’Union Belge: Celtic Avelino Châtelineau, Futsal US Châtelineau et lundi face à Sushi à la Vie Morlanwelz. On monte de niveau, mais il y a encore du travail, notamment au niveau des automatismes avec les nouveaux.»
Il est vrai que le club accueille trois nouvelles têtes. «Notre gardien, Roberto Gozi, ayant décidé d’aller vers d’autres cieux, nous nous sommes tournés vers Darcio qui a disputé le dernier championnat brésilien passé par Action 21 Charleroi. Pour remplacer Jonatha Mendes, un défenseur brésilien répondant au nom de «Kuki», a déjà montré de bonnes dispositions. Nous avons aussi eu l’opportunité d’affilier Hicham El Morabit, vu la disparition de son ancien club de Flamengo Mons. Il faudra donc certainement un peu de temps pour trouver la bonne cohésion.»
«QUATRIEME ÇA ME VA»
Le match de ce samedi devrait donc y remédier, avant les trois coups du championnat qui s’annonce palpitant, tant on retrouve de nombreuses formations capables de viser le quatuor magique. «La concurrence sera plus forte que la saison dernière avec les GS Hoboken, ARB Hamme, Bornem/Puurs, Basic-Fit Bruxelles et SNOB Schaerbeek. Il ne faut pas non plus oublier Futsal Jette qui s’est bien renforcé et surtout Fact Futsal Limal qui s’est baladé en 2015/2016 en D2 avec un effectif encore plus fort. Bien malin qui pourrait donner le quarté final. Moi je signerais à deux mains pour juste décrocher la quatrième place et revivre la même saison que la précédente.»
Le premier match de championnat est fixé au 2 septembre contre le promus d’Eurofoot Tervuren. «Ce ne sera pas simple face à un adversaire en pleine confiance qui n’aura rien à perdre. On enchaînera par Bornem/Puurs et ARB Hamme. Bref, on ne chômera durant ce mois de septembre. On disputera un dernier match amical lundi.»
Comme en playoffs, un car sera mis gratuitement ce samedi à disposition des supporters qui voudront rallier Vilvorde. Le départ est fixé au centre sportif de Thulin à 18h30.
Nicolas TOUSSAINT