Essalem Dolhain Verviers n’a pas effectué le déplacement ce vendredi 20 décembre à Selaklean Thulin, qui en a profité, sans mouiller le maillot, pour entretenir ses chances de disputer les playoffs. « Avec moi, nous n’aurions été que quatre à prendre la route », déplore le coach verviétois, Issam El Habbadi. « Et partir dans ces conditions, cela ne se fait pas. »Le club du président Alain Bartholomé est actuellement confronté à de gros soucis d’effectifs. « Yassin El Fezzaoui souffre du mollet, alors que Pascal Agyei s’est fait opérer des dents de sagesse. Younes Bourhaba et Younes Nagui étaient retenus pour raisons professionnelles. Quant à Akdim Abderahman, il prestait avec son autre club à l’Union Belge. Nous nous étions pourtant donné rendez-vous pour effectuer ce déplacement, lorsque mon cousin qui vient parfois nous dépanner m’a annoncé que suite à un souci à la cheville, il ne pourrait venir. J’ai alors pris la décision de libérer nos trois joueurs présents. Dommage, car qui sait si nous n’aurions pas pu décrocher quelque-chose? Nous nous étions rendus à cinq au Cocoloco avant son forfait général et nous avions été dans ces conditions quand même arracher un point. »
Les temps sont durs pour «Essalem». « C’est la première fois en huit ans que le club doit déclarer forfait. Cela ne donne pas une bonne image, en plus d’engendrer une amende salée. La trêve arrive à point nommé. Cela va permettre aux blessés de se retaper. Il le faudra de toute manière, puisque les quelques transferts réalisés ne répondent pas présents. J’ai, en fait, une partie de mon effectif complètement fantôme. »
Essalem Dolhain Verviers conserve malgré tout quatre unité d’avance sur le dernier classé et barragiste, Cosmos Manage, toujours englué avec un bilan de 0 point sur 22. « Il n’y a rien d’alarmant pour autant car dans le pire des cas, on pourrait encore reconduire notre bail via ces barrages. Mais on ne compte pas jouer avec le feu. Et puis, avec déjà deux forfaits généraux enregistrés à mi-parcours, cela ne m’étonnerait pas qu’une équipe saute à nouveau. Cosmos Manage n’est pas au mieux. Quant au Sporting Hasselt, il n’a plus du tout le niveau suite à l’écartement de ses cadres. Ses dirigeants accepteront-ils de faire jusqu’au bout de la figuration? Rien n’est moins sûr… »
Nicolas TOUSSAINT