Les quarts de finale de la Coupe de Belgique ABFS vont nous offrir un intéressant GS Hoboken-Assebroeke ce vendredi 2 mars. De premier abord pourtant, on voit mal ce qui pourrait empêcher le double vainqueur de l’épreuve de trébucher face à un adversaire de D3. Oui mais voilà, ce concurrent est quasi en train de disputer la saison parfaite en Nationale 3A de l’A.B.F.S. Encore en compétition flamande la saison passée, cette équipe n’a encore perdu qu’une plume en championnat et file droit vers la D2. Même en Coupe de Belgique, la D1 d’A.D.L.S. MJ Flémalle et son Soulier de Bronze, Julien Creppe s’y sont cassés les dents. Doit-on craindre le pire pour les Anversois et ses francophones?«Forcément, vu les statistiques remarquables de nos prochains adversaires, j’ai pris des renseignements», déclare le Courcellois et coach de Hoboken, Karim Akajoua (photo). «C’est une formation redoutable en contre-attaque, qui est également au point physiquement. Il faudra s’en méfier. J’ai d’ailleurs mis en garde mes joueurs lundi à l’entraînement. Les pièges sont énormes dans cette compétition. Basic-Fit Bruxelles, vainqueur en 2016 n’a-t-il pas été sorti en 1/16e de finale par la D2 d’ASM Etterbeek que nous avons ensuite sorti? Tout peut arriver si on ne prend pas chaque adversaire au sérieux.»
INVERSION
Initialement, le duel aller devait avoir lieu à Assebroeke. Mais les deux rencontres ont été inversées. «Le match retour est fixé au mercredi 28 mars, date à laquelle notre salle n’était pas disponible. On a donc permuté. Forcément à domicile pour cette première joute, j’espère que nous parviendrons à faire le break pour ensuite nous déplacer plus sereinement. Nos adversaires devraient débarquer avec au minimum deux cars de supporters. Il faudra être à la hauteur.»
Les derniers résultats en championnat plaident plutôt en faveur des Anversois. «Hormis un couac contre Futsal IP Hannut, nous avons enchaîné depuis décembre 2017 les victoires, dont une prestigieuse contre ARB Hamme. Le but reste prioritairement la qualification pour les playoffs et aussi un parcours le plus lointain possible en Coupe de Belgique. Pas possible de snober Assebroeke. J’alignerai bien la meilleure équipe sur le terrain. Malgré tout, Birger Maes souffre toujours du ménisque et c’est de nouveau Alessandro Maffeo qui défendra donc la cage. Quant à Khaled Oulichki, sa saison est terminée en raison d’une rupture au tendon d’Achille.»
HAMME, THULIN ET «L.A.R.T» FAVORIS
Voici les pronostics de Karim Akajoua au sujet des trois autres quarts de finale.
ARB Hamme (1er-N1)-FT Bornem/Puurs (4e-N1)
«Cela reste deux belles équipes que nous pourrions croiser aux playoffs. Nous avons réussi la performance de réussir un 4 sur 4 contre Hamme, qui mène la danse, mais cela reste très fort. Soufian El Fakiri et les siens devraient profiter de cette manche aller pour faire la différence. Cela même si Bornem/Puurs est capable de mettre en difficulté tout le monde.»
Selaklean Thulin (3e-N1)-SNOB Schaerbeek (9e-N1)
«Si Thulin partira favori, SNOB Schaerbeek souffle le chaud et le froid. Mais lorsque c’est le chaud, cela peut faire mal, même si l’équipe éprouve plus de mal cette saison en championnat. Attention quand même pour les détenteurs du trophée, qui ne rayonnent plus aussi fortement qu’en 2016-2017.»
New Team Herstal (2e-N3C)-L.A.R.T. Bruxelles (6e-N1)
«On a cru un moment que les «Renards» allaient définitivement se replacer dans la lutte pour les playoffs. Ils ont manqué parfois de constance. Toutefois, lors de cette double confrontation, ils devraient quand même émerger. Il y a deux divisions d’écart. Devant leurs supporters, les Liégeois donneront tout. Cela risque quand même d’être un peu juste.»
NICOLAS TOUSSAINT