Le Celtic Nassogne était la seule équipe provinciale luxembourgeoise à prendre part au premier tour de la Coupe de Belgique, organisée par l’A.B.F.S. Et les pensionnaires de P1 poursuivent l’aventure grâce à leur victoire chez les Namurois de Nationale 3B du Purple Auvelais (4-8), avec des réalisations signées Tom et Mathieu Duterme, Adrien Javay (2), Arnaud Petrix et un triplé de Kentin Ergot. «Pourtant, nous étions menés 3-2 au repos, alors que nous avions déjà touché plusieurs fois le cadre», explique Kentin Ergot. «Nous sommes restés calmes. En quelques minutes, nous avons complètement renversé la situation pour nous envoler à 3-7. On a géré la fin de match. Nous avons ensuite assisté à la rencontre suivante, également de Coupe de Belgique qui opposait Red Devils Auvelais (P1-Namur) au BF Dinant (N3D) dans la même salle. Les «Red Devils» ont impressionné, malgré leur revers (2-3). On s’est alors dit que nous avions quand même eu de la chance de tomber contre le Purple, plutôt qu’eux, qui étaient bien plus costauds que leur voisins, malgré la division de différence.»
Tout beigne actuellement pour le Celtic Nassogne, qui en plus de cette qualification occupe le leadership en P1 luxembourgeoise, avec…. onze buts de moyenne inscrits par match. «Nous en avons planté notamment treize à Sogefoot Aubange. Pour l’instant, tout fonctionne à merveille. La grosse différence par rapport à la saison dernière où nous avions fini sixièmes, c’est que nous avons un gardien pour entamer la saison, avec Rémy Huynh. Lors de l’exercice précédent, Jérôme Philippe avait été contraint d’assurer ce poste sept ou huit matchs. Ce dernier, qui est à l’origine de la création du club en 2015 a décidé de prendre du recul pour privilégier sa vie familiale. On va tenter d’assumer la relève le plus dignement possible.»
Pour cela, l’équipe pourra compter sur le sens du but de notre interlocuteur. «J’étais parvenu à secouer une soixantaine de fois les filets en 2017-2018. On avait atteint la finale de la Coupe Provinciale, battu par Garnich.»
PREMIER CHOC A TINTIGNY
Le Celtic Nassogne aimerait de nouveau goûter à cette ambiance. «On a hérité d’un premier tour compliqué face aux Gunners Musson. Quant au championnat, si nous arrivons à poursuivre sur ce rythme, on assumerait la montée en D3. Mais le chemin est encore très long. Ce vendredi, nous aurons un test important en déplacement à BAT 81 Tintigny, qui affiche, comme nous, un 6 sur 6.»
Et il y aura aussi forcément la suite du programme en Coupe de Belgique le 2 novembre, avec la visite du MF Oreye, qui montant de P1 milite cette saison en N3D. «Après ce succès à Auvelais, on se dit: pourquoi ne pas franchir encore un tour?»
NICOLAS TOUSSAINT