Le Petit Poucet des huitièmes de finale de la Coupe de Belgique, L.A.R.T. Bruxelles, second en P1 du Brabant francophone/Bruxelles-Capitale, aura l’honneur d’accueillir lundi 18 mars 2013 le détenteur du trophée, Gelko Hasselt, dans un duel qui pourrait être moins disproportionné que ce que laissent supposer les trois divisions d’écart.
On aura droit à une affiche alléchante en huitième de finale de la Coupe de Belgique dont certains verdicts sont déjà connus. Le vainqueur de la coupe provinciale du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, L.A.R.T. Bruxelles, va défier le détenteur du trophée, Gelko Hasselt. La logique voudrait que les pensionnaires de N1, qui occupent actuellement le second rang, partent favoris contre les « Renards », jouant le titre en… Provinciale 1. Mais une surprise n’est pas à exclure. Les jeune Bruxellois s’étaient offerts le scalp (3-9) de Mini Maca Wavre, militant aussi en N1 au tour précédent. « A la différence près que si Hoeselt est en passe de se qualifier pour les playoffs, le « Mini Maca » n’a pas du tout le niveau de l’élite », déclare le C.Q. de L.A.R.T. Bruxelles, Daniel Degrie.
Ce sera en tout cas une énorme récompense pour le Petit Poucet de la compétition, qui n’a cessé de gravir les échelons à la vitesse de l’éclair. « L.A.R.T. sont en fait les initiales des clubs fusionnés du même quartier de Laeken Amorce et Renards Tivoli. Nous sommes ainsi montés de P5 en P1 en quatre saisons, tout en remportant la saison dernière la coupe provinciale. »
Voilà en tout cas un mariage réussi. « Nous possédons dans nos rangs des jeunes qui jouent chez nous depuis qu’ils sont minimes », enchaîne l’adjoint et par ailleurs coach de la sélection espoirs de la Province, Georges Soras. « Certains sont tellement doués qu’ils évoluent aussi en N1 à l’Union Belge à Bouraza Medina Bruxelles, comme Bilal Abakach, Hamza Laaroussi, Bouamama Boulkoumite et Brahim Keita. Ils n’ont jamais tous ensemble pour nous, mais il est clair que notre niveau est supérieur à celui d’une P1. »
Ce lundi, les « Renards » n’accueilleront pas ce match de gala dans leur habituelle salle du Palais du Midi (coup d’envoi à 21h). « Dernièrement, lors d’un match, des jeunes du quartier ont débarqué et ont tout retourné, arrachant même de nombreux sièges », reprend Daniel Degrie. « Nous recevrons donc les Limbourgeois au complexe sportif de la Forêt de Soignes (chaussée de Wavre à Auderghem), là où nous avions soulevé la coupe provinciale en mai 2012. Cela nous donnera peut-être des idées… » (rires)
« ON ASSUMERAIT LA NATIONALE 3″
En championnat, les Bruxellois occupent aux points perdus la tête de leur compétition. « Mais la bagarre sera rude avec Anneessens 25 Bruxelles et Union Wemmel qui visent aussi la timbale. Si cela ravirait nos joueurs d’évoluer en N3 la saison prochaine, on est plus septiques au sein du comité. La Nationale n’est pas gratos (sic), d’autant que nous ne demandons aucune cotisation à nos joueurs. On reçoit, certes, de petits subsides de la Ville, mais qui ne sont pas assez importants pour se lancer tête baissée. Néanmoins, on ne demandera pas aux joueurs de se freiner. Si l’on monte, on assumera d’une façon ou d’une autre. »
Actuellement, le portier Mohamed Karmi (blessé à deux doigts) et le capitaine Bilal Abakach (luxation de l’épaule) sont incertains pour lundi.
Enfin, signalons qu’en cas de qualification, L.A.R.T. Bruxelles se rendrait le 12 avril au Celtic Visé (2e en N3D), déjà qualifié pour les quarts de finale suite au forfait général d’Amigo Schepdaal (N1).
Nicolas TOUSSAINT