Ce samedi 7 juin sera décerné le dernier trophée de la saison avec la finale de la Coupe de Belgique. Celle-ci opposera à Vilvorde les champions de Belgique de Waremme AC, qui viseront ni plus ni moins le doublé face à la révélation de la saison du Selaklean Thulin, troisième de la phase régulière. « Nous avons certes devancé les Thulinois lors de la phase classique en l’emportant lors de nos confrontations, mais à chaque fois cela a été particulièrement serré », débute le coach waremmois, Geoffrey Alfonso. « Je sais, en plus, que nos adversaires sont hyper-motivés à l’idée de décrocher un trophée. Nous avons rencontré lors de la réunion préparatoire à cette finale, ce lundi 2 juin, le président du Selaklean Thulin. Il nous disait vouloir être champion dans les deux ans et prendre part à la Coupe d’Europe. Nous, quoi qu’il advienne, on n’y participera pas si l’occasion se présentait la saison prochaine. Les clubs doivent financer leur voyage. Dépenser 10.000 € n’est pas de notre ressort. Beaucoup pensent que Waremme est un club riche mais venant de D2, nous n’imaginions pas réaliser une telle saison. Nous n’avons pas non plus gagné au Lotto (sic) et je peux même avouer que notre participation aux playoffs nous a mis un peu dans le rouge. »
Mais revenons-en à cette apothéose, lors de laquelle notre interlocuteur s’attend à voir Selaklean débarquer avec sa grosse armada. « Je pense que les renforts de l’Union Belge tels que André Vanderlei, Lucio Rosa Lima et Vinicius De Menezes seront présents. C’est de bonne guerre et nous espérons compter, de notre côté, sur Aboubaker Guilmi et Ismaël El Ghoulbzouri, évoluant cette saison en D1 à l’URBSFA avec Turcs Herstal. Ce devrait donc être du 50-50. Avec déjà le titre en poche, nous n’avons clairement aucune pression. On connaît les joueurs du Selaklean, très techniques. Une des priorités sera de vite entrer dans le match, pour éviter qu’ils ne prennent trop rapidement confiance. »
ENCORE EN MODE FÊTE
Le dernier match officiel de Waremme remonte au 12 mai, jour du sacre contre GS Hoboken. Les Liégeois ne sont cependant pas restés inactifs depuis lors. « Nous avons continué à nous entraîner normalement et disputé un match amical contre la nouvelle mouture et les futurs renforts du Sporting Hasselt, qui reconstruit une équipe solide pour la prochaine saison en D1. Menés 1-4 au repos, nous l’avons finalement emportés 10-5 après un petit sermon de ma part à la pause. Nous étions encore en mode «fête du titre» en première période. Cela ne m’a pas plu. »
Quant à la qualification quasi offerte par le Barça Picardie Bruxelles au Selaklean Thulin en demi-finale, Geoffrey Alfonso botte en touche. « Je préfère ne rien dire, si ce n’est que c’est désolant de voir une équipe de D1 se présenter à ce stade de la compétition sans banc. »
La motivation ne manquera pas ce samedi. « On se souvient tous des propos de Walter Bartolotti, le coach de Thulin, qui, lors de notre match aller, nous avait dit que nous allions éprouver des difficultés à nous maintenir. On s’est revenu à la réunion à Vilvorde et on en a rigolé. Lui comme son président ont avoué s’être trompés sur toute la ligne. N’empêche que je me servirais encore de ces propos lors de ma théorie d’avant match. »
Les supporters seront encore en nombre pour faire une seconde fois la fête. « Un car de 60 supporters est d’ores et déjà complet, sans compter ceux qui prendront leur véhicules. On attend ainsi une centaine de partisans pour nous pousser. »
Seul Abdoulah El Abbadi, blessé aux ligaments croisés avant les playoffs face à GS Hoboken, sera absent.
Nicolas TOUSSAINT