La belle aventure se poursuit pour l’Union Wemmel qui, Coupe de Belgique et championnat confondus, n’a perdu qu’à une seule reprise. C’était le 27 septembre au Besiktas Schaerbeek. Depuis, les points défilent. Dernièrement, c’est une qualification pour les huitième de finale de la Coupe Nationale qui est venue s’ajouter. Les Bruxellois n’ont d’ailleurs pas fait dans le détail en sortant Essalem Dolhain Verviers, qui milite pourtant parmi l’élite (9-2). « Nos invités ne se sont déplacés qu’à six », explique le coach et C.Q. de l’Union Wemmel, Carmelo Debilio (photo ci-contre). « On menait déjà 3-1 au repos. Verviers a fait 3-2 dès la reprise, avant de perdre son gardien pour carte jaune suite à une sortie les pieds en avant. Nous avons repris deux buts d’avance sur le coup franc suivant, avec un joueur dans le champ dans le but, qui a ensuite joué gardien-volant. Mais je n’avais encore jamais vu une équipe, qui plus est de D1, gérer de façon aussi incompréhensible cette tactique. A quasi chaque perte de balle, elle encaissait. Pour le même prix, cela pouvait se terminer sur un score de 15-2. »
Un joueur s’est particulièrement distingué: Geoffrey Bourgeois. « Il s’est retrouvé plusieurs fois en duel avec Yassin El Fezzaoui. On se demandait lequel des deux militait en D1. Maintenant, je n’accable pas ce dernier. Vu la tournure des événements et trop seul, il devait être découragé. »
De caractère très prudent, notre interlocuteur préfère relativiser cette qualification. « Verviers milite en D1 et il faut bien reconnaître que plusieurs équipes de notre série sont supérieures. Ce n’est pas neuf. La P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, dont nous faisions encore partie la saison passée, est réputée pour sa qualité. La preuve encore avec Futsal Evere, la seule formation de notre championnat provincial qui est toujours en lice. »
L’adversaire de Wemmel ne sera connu que mercredi, puisque ZVC Hoegaarden (N3B) et le Sporting Hasselt (D1) doivent encore en découdre. « Hasselt, qui n’a plus gagné un match depuis le départ de ses cadres, n’est pas certain de passer. Quel que soit l’adversaire, notre priorité reste le championnat. En tête avec deux unités d’avance sur Anneessens 25 Bruxelles à neuf matchs de la fin, on ne peut plus se cacher, on vise le titre, mais rien n’est fait. On sait que L.A.R.T. Bruxelles (3e), que nous accueillerons le 21 mars, peut toujours compter sur ses renforts de Nationales de l’URBSFA. Mais ce qui pourrait surtout nous mettre des bâtons dans les jambes, c’est l’étroitesse de mon noyau. Je prie pour que les blessures nous épargnent. J’espère aussi qu’on ne se laissera pas envahir par un excès de confiance. »
A commencer par la visite du Borussia Loyers ce vendredi 21 février en championnat. « On l’avait emporté 4-10 à l’aller mais depuis, les Namurois qui peuvent compter de temps à autres sur des joueurs de foot de l’échelon national ont redressé la barre. Physiquement, ce type de renforts occasionnels peuvent faire la différence physiquement. Avec des joueurs en pleine progression comme notre buteur Mohamed Bencharif et Alban Duka, on peut cependant être confiant. »
Nicolas TOUSSAINT