C’est un cas un peu particulier qui s’est produit entre SelakleanThulin (N1) et Eghezée/Hannut (N2A), puisque cette rencontre servait de cadre au quart de finale aller de la Coupe de Belgique, alors que le résultat du match retour (2-1 pour Eghezée) était déjà… connu. Il s’agissait, en fait, d’un match à rejouér suite à une plainte déposée par les Eghezéens, qui avaient perdu (4-2) le 26 mars le match initial. « Tout cela parce que notre délégué, Angelo La Placa, s’était présenté avec une carte d’identité périmée », rappelle le coach, Walter Bartolotti.« Il avait alors montré son permis de conduire, mais l’arbitre avait omis de le mentionner sur la feuille de match. D’où ce match à rejouer. Nous avions mal digéré la chose car après le match, les Eghezéens avaient dit de ne pas nous en faire, pour nous tirer ensuite dans le dos. »
Cette fois, il n’y a pas eu photo. Avec un groupe au complet (seul Thiago Costa était encore un peu diminué), Selaklean Thulin n’a pas fait dans le détail: 9-1. « Après une entame de match difficile, nous avons fait 3-0, avant la réduction des nos invités du soir au repos. J’ai resserré les boulons et ensuite, il n’y a plus eu de match dès le quatrième but inscrit. On a enchaîné les phases de jeu et planté de beaux goals. Mais, surtout, nous avons montré à l’adversaire qu’un match se remportait avant tout sur le terrain et pas dans les coulisses… »
Bref, on comprend que la motivation était extrême du côté des Thulinois, qui retrouveront ainsi en demi-finale Barça Picardie Bruxelles. « J’ai déjà participé à l’Union Belge à deux finales et ce sont des moments privilégiés qui ponctuent une saison et rainent pas mal de monde des autres clubs. On espère être de la fête, mais les Bruxellois doivent en rêver tout autant. Nos deux équipes ont terminé troisième et quatrième de la phase classique pour chuter en demi-finale des playoffs. C’est dire si elles sont proches. Cela reste donc du 50-50. A choisir, on aurait préféré remporter le titre, mais un trophée qui garnit une vitrine comme la coupe nationale, ce n’est pas négligeable non plus. »
La première manche se disputera à domicile le mercredi 28 mai (21h30). « D’ici là, on s’attellera à bien préparer ce premier rendez-vous. Nous aurons eu trois entraînements dans les jambes et j’espère organiser un match amical le 21 mai contre un adversaire encore à déterminer. »
Nicolas TOUSSAINT