AC Colfontaine/Hornu, Eghezée/Hannut et le MF Namur vont tenter de décrocher leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique.
Les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique débutent ce vendredi 8 mars. Trois clubs francophones seront sur la brèche: MF Namur (4e en N2B), AC Colfontaine/Hornu (11e en N3C) et Eghezée/Hannut (1er en N2A). Les Namurois ont tiré le gros lot. Ils se rendent à Remelko Koersel (19 matchs en N1 et 17 succès), qui vise le doublé coupe-championnat (coup d’envoi à 21h). C’est justement face à cet adversaire, qui portait alors en N2 le nom de Rolini Koersel que le MF Namur, pour sa part parmi l’élite, avait remporté le trophée en 2007 (photo ci-contre). « De notre mouture actuelle, Blaise Fonteijne, Majid Sbaa et moi-même avions soulevé la coupe », se remémore le président et joueur du MF Namur, Denis Sulejman. « Menés 0-2, nous l’avions emporté 3-2 à la 49e à Vilvorde. J’avais inscrit un but et donné deux assists à Valéry Revillod. Cela reste un moment magique de ma carrière. »
Notre interlocuteur, qui pourra compter sur tout son effectif, hormis son beau-frère, Betim Aliju, pense-t-il être en mesure de garnir un peu plus la vitrine du club? « Beaucoup de choses ont changé, à commencer par les divisions respectives des équipes. Cela sera compliqué face à un tel épouvantail, mais pourquoi pas? Aucune équipe ne me fait réellement peur. On ne compte pas fermer le jeu que du contraire. Notre force, c’est l’offensive. C’est juste dommage que ce match de gala arrive si tôt dans la compétition. Ce sera toutefois l’occasion de revoir Luiz Aranha, le coach des Limbourgeois, qui a soulevé cette coupe avec moi et le MF Namur en 2007. Il me connaît moi et Majid et il n’y aura donc même pas d’effet de surprise. »
Colfontaine-Hornu donnera, lui, la réplique à Futsal Jette (22h), qui lutte pour le titre en nationale 2A. « Après avoir éliminé la « nationale 1 » de MFCD Verviers, Dolphins La Calamine, leader en N3C, et la « nationale 2″ de Pharos St-Nicolas, on peut franchement espérer poursuivre sur notre lancée », estime le président hennuyer Dany Dupont. « Nous n’avons rien à perdre puisqu’après un début de saison délicat (0 sur 8) en raison de divers paramètres (pas de préparation, un début de championnat face à trois équipes du top 4 actuel, des joueurs encore en vacances en septembre), nous sommes en train de prendre le chemin du maintien. La qualité est là, moins la constance. Il en faudra afin de nous qualifier pour les quarts et peut-être avoir la chance de se déplacer à Flamengo Mons (6e en N2B) pour un derby qui promet déjà. On va récupérer Sebastiano La Placa et Rachid Aznaoui. Par contre, Michaël Gangaï est incertain. »
Enfin, Eghezée/Hannut devra se farcir un déplacement au MFC Hoeselt (21h15), qui n’a plus rien à perdre ni à gagner en nationale 1. Malgré l’échelon de différence, les Coalisés partiront quasi favoris. « Même avec nos deux Néerlandais, Jermaine Vanenburg et Ricardo Pinto, qui, chaque vendredi, se tapent 350 km aller/retour pour nous épauler, ainsi que notre international Samir El Haoual, cela reste quand même pour moi du 50-50″, explique le président et coach liégeois, Raymond Falise. « Dans notre salle, cela aurait été différent. Seul mon fils, Raymond « junior », blessé au foot en P1 avec Waremme, ne sera pas présent. Mais cela ne nous empêche pas d’avoir de réelles ambitions. C’est un test intéressant face à une équipe de l’élite qui laisse venir, alors que nous aimons faire le jeu. On se souvient que Taverne Hannut avait remporté le trophée en 2006 alors que j’étais simple supporter. Cela doit nous donner des idées. »
LES QUARTS DE FINALE (LE 12/4)
AC Colfontaine-Hornu (N3C) ou Futsal Jette (N2A) – A. Sint-Gillis Waas (N1) ou Flamengo Mons (N2B)
Prishtina Hoboken (compétition Flamande) ou BP Bruxelles (N1) – Remelko Koersel (N1) ou MF Namur (N2B)
Magic Thulin (N1) ou CKB Puurs (N1) – ZVC Hoeselt (N1) ou Eghezée/Hannut (N2A)
Nicolas TOUSSAINT