Les pensionnaires de première provinciale liégeoise du Galatasaray Visé ont créé la sensation en éliminant aux tirs au but Picardie Bruxelles, ex-finaliste des playoffs, redescendu cette saison en D2, lors du dernier match programmé du second tour de la Coupe de Belgique à l’ABFS. «Nous ne nous y attendions pas», avoue le C.Q. visétois, Julien Milisen, qui coachait l’équipe en raison de l’absence de Serkan Berber, papa d’une petite fille. «En arrivant à Evere, nous avons compris que nos hôtes de s’alignaient pas dans les meilleures conditions. Il n’y avait que quatre joueurs de D2 et deux de leur P4. Visiblement, des problèmes internes font que certains éléments ne viennent que lorsque cela les enchante. Nous n’étions pas mieux lotis pour ce déplacement. Nous n’étions que six également.»
Les «Picards» ont pourtant fait la course en tête, mais les visiteurs sont à chaque fois revenus. «A 1-0 et 2-1, nous avons égalisé jusqu’au repos: 2-2. Ce fut encore 3-2, 4-3 et même 5-3. Il restait alors deux minutes. Nous avons encore réussi à recoller pour nous offrir les tirs au but. Notre gardien, Joseph Leon a détourné le premier botté, alors que nous avons réussi nos trois tentatives.
Cette qualification, bien que surprenante vu l’écart de deux divisions, est amplement méritée. Même l’arbitre de la rencontre, M. Peeters, reconnaissait que nous aurions déjà dû avoir fait la différence avant cette loterie.
C’était la joie évidemment dans notre camp, alors que les Bruxellois n’avaient pas l’air plus déçus que cela. C’est vraiment une saison de transition pour eux.»
L’aventure se poursuivra donc et le 16 décembre, les «Turcs» se rendront au Lunch Bastogne, la meilleure formation luxembourgeoise de Nationale 3D dans le cadre des 1/16 de finale de l’épreuve. «On se doute que la motivation sera tout autre dans le camp de Bastogne que dans celui de Picardie Bruxelles. En même temps, les Luxembourgeois auront pris note de notre performance et se méfieront un minimum. Nous avons déjà atteint deux fois le deuxième tour de la Coupe de Belgique. Ce qui nous arrive est donc inédit. On se met à rêver d’un nouvel exploit tout en gardant les pieds sur terre. Néanmoins, avant l’entame de la saison, nous avions affronté en matchs amicaux d’autres équipes de Nationales. Et que ce soit face au Celtic Visé (N2B) ou à Lecocq Dison, qui joue le titre en Nationale 3D, nous n’avions pas été ridicules.»
ENCORE CROIRE A LA D3
Les Visétois espèrent aussi jouer un rôle en championnat. «Avec un match de moins sur le leader, nous détenons, avec 73 buts inscrits en neuf matchs, la meilleure attaque de l’élite. Malgré tout, nous ne pointons qu’au 5e rang avec huit unités de retard sur la tête. Des nouveaux venus n’ont pas vraiment répondu. Nous avons eu une discussion et on espère repartir sur de bonnes bases. On doit encore en découdre à domicile contre les deux premiers. Nous n’avons donc pas encore fait une croix sur la montée en D3.»
Nicolas TOUSSAINT