Si, par le passé, la formation de l’Inter Namêche 83 a dû se résoudre, durant la rénovation de sa salle habituelle de l’Arena d’Andenne, à se délocaliser un moment dans les installations voisines du complexe sportif de Seilles, il s’agira d’une grande première ce vendredi 15 novembre pour le second club le plus ancien en activité du Namurois. En effet, l’équipe fanion, qui milite en Nationale 3B, jouera à domicile en dehors de sa province, à l’occasion du second tour de la Coupe de Belgique.« Nous n’avions pas d’autre possibilité puisque le complexe d’Andenne est tout simplement fermé », déplore le coach intériste, Grégory Rasquin. « Et le pire, c’est que nous ne savions pas vraiment pourquoi. On s’est alors dirigé vers la salle de Seilles. Mais ce fut le même refrain, elle n’était pas libre, pas plus que celle d’Ohey. Du coup, nous avons été contraints de passer la «frontière» et rejoindre la province de Liège. Nous accueillerons les Luxembourgeois de Samba Seven Niederkorn au complexe sportif de Héron. »
Nous avons joint l’une des responsables officiant au complexe sportif d’Andenne pour connaître la raison exacte de cette fermeture. « Ce vendredi 15 novembre, jour de la Saint-Léopold, c’est la fête du Roi. Comme notre établissement dépend de l’état, cette date rentre parmi nos congés officiels, tout comme, en ce mois de novembre, les 1er (Toussaint), 2 (Jour des Morts) et 11 (Armistice). »
La localité de Fléron fait partie de l’arrondissement de Huy et n’est finalement pas très éloignée de celle d’Andenne. Seulement quinze kilomètres les séparent. Mais ce n’est pas pour autant que cela ravit notre interlocuteur. « Je m’étonne de voir une salle comme celle de l’«Arena», qui accueille pourtant de nombreux sportifs des environs, fermer ses portes en pleine saison. Il n’y a pas si longtemps, elle avait été laissée ouverte pour qu’un match de basket de Régionale 2, auquel j’assistais, puisse avoir lieu. Mais pour le football en salle, on ne daigne pas faire une exception. Ce n’est pas normal. »
Sportivement parlant, cette délocalisation risque aussi d’être un handicap. « Bien sûr, on ne prétend pas vouloir remporter la Coupe de Belgique, mais nous allons disputer cette rencontre dans une salle inconnue et nous serons donc à ce stade sur le même pied d’égalité que nos adversaires. On espère néanmoins passer ce tour supplémentaire. Sur papier, cela semble quand même jouable. Les Luxembourgeois (2 sur 12) n’ont toujours pas remporté la moindre victoire en Nationale 3D. »
En cas de qualification, les Namêchois se déplaceront, au troisième tour, chez le vainqueur de la rencontre opposant Areler Foot Arlon (N3D) à Azzurri Bressoux (P1-Liège).
Nicolas TOUSSAINT