Flo D’ja Orval sera l’unique représentant du championnat provincial luxembourgeois (P1) présent au second tour de la Coupe de Belgique (ABFS) qui se déroulera ce vendredi 20 octobre. Cela en devient un rendez-vous désormais presque habituel pour les gars de l’«Abbaye», qui sont de vrais spécialistes de l’épreuve. «Lors des cinq dernières saisons, nous avons remporté trois fois la coupe provinciale», déclare le coach d’Orval, Loïc Pierrard. «La dernière contre Le Gaulais St-Léger, que la plupart des observateurs voyait favori. Malgré ses «stars», nous avons créé la surprise en pliant le match en cinq minutes. Du coup, c’est la quatrième fois durant ces mêmes cinq dernières années que nous prenons part à la Coupe de Belgique. Nous n’avons néanmoins jamais su franchir plus qu’un tour.»Comme cette saison, puisque Flo D’ja Orval s’est débarrassé au tour initial de l’ONU Seraing Club Liégeois. «Les Sérésiens étaient alors seconds en Nationale 3D de l’A.B.F.S. Nous avons su nous adapter à la règle des cartes bleues, tout en nous montrant hyper collectifs. Même l’arbitre de la partie a dit après notre victoire sur le score de 10-5 que nous ne ferions pas tâche à l’échelon supérieur. C’est un beau compliment.»
Ce vendredi, c’est Futsal Bruxelles, dernier de classe en N2B qui se déplacera au centre sportif de Florenville. «On ne connaît rien de l’adversaire qui milite deux étages plus haut, comme on ne connaissait pas grand-chose de l’ONU Seraing. On ne se met aucune pression et on fera de notre mieux. Le but sera, comme à chaque fois, de prendre du plaisir.»
NON A LA DIVISION 3
En championnat, Orval connaît un début de championnat délicat: 4 sur 12. «Deux pions et notre gardien de la saison dernière ne sont plus là et nous devons aussi faire avec des éléments blessés du foot. Et dire que nous aurions pu évoluer en D3 cette saison. Vu le refus de Sainte-Marie 87 et de KSC Nassogne, classés respectivement 2e et 3e de la P1 luxembourgeoise, on s’est adressé à nous pour monter. Nous avons poliment refusé à notre tour. Nous restons un petit club et nous restons «famille». Je le gère avec Gérald Thiry. Je ne pense pas que nos joueurs apprécieraient, une fois tous les quinze jours de se farcir parfois plus de 200 bornes pour un match de futsal.»
Pour ce vendredi, notre interlocuteur disposera de neuf joueurs. «Bertrand Duret n’en sera pas. Il avait décidé de prendre du recul cette saison, mais avait accepté de jouer la Coupe de Belgique pour profiter de la récompense vis-à-vis de notre dernier parcours en coupe provinciale. Il était de la qualification contre l’ONU Seraing. Malheureusement, il s’est blessé à la jambe. Emilien Hubert fera l’impasse, souffrant d’une «pointe».»
NICOLAS TOUSSAINT