Les filles d’Uccle Action Femina Futsal pensaient avoir fait le plus dur en remportant leur huitième de finale aller de la Coupe de Belgique sur le score de 6-3 contre leur homologues d’Argentinos La Louvière (notre photo). Ce fut un tort. Les «Louves», sans Tammy Northshield, ont réussi à renverser la situation au retour en l’emportant 7-1. D’après le correspondant qualifié du club d’Argentinos, Olivier Lecomte, il faut toutefois préciser que les Brabançonnes déploraient l’absence d’une de leurs meilleures joueuses.« Fonctionnaire de police, ma profession m’avait fait louper le match aller, lors duquel on m’a relaté que nous avions été catastrophiques », explique Natacha de Groot. « Nous ne pouvions faire pire au retour et le coach, François Decamk, était persuadé que nos adversaires étaient prenables. Il a vu juste. En ouvrant rapidement le score, la confiance s’est installée. Le score est ainsi monté à 4-1 au repos. Les deux équipes étaient à ce moment à égalité, mais nos buts plus nombreux inscrits à l’extérieur plaidaient en notre faveur. Nous avons décidé de poursuivre sur le même rythme. Nous sommes restées concentrées, même si le cadre est venu deux fois à la rescousse de notre gardienne. Une fois le cinquième but inscrit, nous n’avons plus lâché prise pour filer vers une qualification méritée sur l’ensemble des deux matchs. »
Cette rencontre s’est disputée dimanche en soirée si bien que les filles de l’Argentinos sont restées assez sages après la partie. « Il fallait bien se lever le lendemain pour aller au boulot. (rires) Cela n’empêche, ce fut une chouette soirée. »
Voilà en tout cas une belle performance pour cette première saison au club. « En fait, nous provenons de l’équipe féminine du Sporting Soignies, club que nous avons décidé de quitter ne nous sentant pas assez suivies. Ici, à l’Argentinos, c’est tout l’inverse. Les dirigeants s’intéressent à nos résultats et une petite vingtaine de supporters sont chaque fois derrière nous. »
L’aventure en Coupe Nationale se poursuit donc pour les «Louves», qui affronteront en quart de finale aller-retour ni plus ni moins que les Flandriennes de Swaf Ladies Beernem, championnes de Belgique en titre qui, en décembre 2013, ont participé en Catalogne à la Coupe d’Europe remportée, pour rappel, par les Germanophones de Volvo La Calamine. « Nous aurions préféré commencer à l’extérieur et ce sera malheureusement l’inverse. Quelles seront nos chances? Il est clair qu’on ne partira forcément pas favorites, mais c’était le cas aussi en finale de la Coupe du Hainaut, que nous avions quand même remportée la saison dernière sous les couleurs du Sporting Soignies. On ne sait jamais… »
Avant cela, c’est un match capital qui attend notre interlocutrice et ses équipières ce dimanche 16 mars à Strépy-Bracquegnies contre Madry Charleroi, détenteur de la Coupe de Belgique. « Si Dragons Mons semble parti pour fêter le titre, on peut toujours décrocher le premier accessit. On se doit donc de l’emporter pour revenir ainsi à une unité des Carolorégiennes, alors qu’il restera encore quatre matchs. A l’inverse, une défaite nous mettrait hors du coup. »
PROGRAMME DES QUARTS DE FINALE
Olympic Lincent-Madry Charleroi ou Kras Anvers (le 14 mars)
Simone Racourt-MF Penarol Volvo La Calamine
Argentinos La Louvière-Swaf Ladies Beernem
Indoor Cosmos Laeken-Torby Girls Tielt
Nicolas TOUSSAINT