Parmi nos cinq provinces francophones, celle luxembourgeoise est la seule à ne plus compter de représentant en 1/8 de finale Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. Du moins chez les hommes. Car dans compétition féminine, malgré l’élimination déjà actée de Sainte-Marie 87, quatre sont en lice: Forza Messancy, Sanem, ainsi que l’Inter Chevy Libramont (photo) et Flod’Ja Orval, deux formations qui justement disputeront leur rencontre ce prochain week-end. Ce sera chaque fois en déplacement. Pour Orval qui a sorti au tour préliminaire les Namuroises du MFC Ciney (7-1), il s’agira d’avaler… 250 bornes pour aller (et donc au aussi au retour) défier ce samedi à 17h Rapid Beernem près de Bruges disputant le championnat de Flandre Occidentale. «Grâce à notre sponsor automobile et la ville de Florenville, nous aurons droit à un van pour effectuer ce périple et nous avons aussi décidé de loger sur place, même si personnellement je prendrai ma voiture», explique le joueuse-coach Mathilde Godefroid. «On y va pour prendre en expérience mais aussi pour tenter la qualification. Si nous n’avions pas eu droit au chapitre la saison dernière en étant sorties 13-1 par Cruyff Louvain, nous avions la saison précédente tenu la dragée haute à Madry Charleroi une mi-temps, avant de craquer physiquement.»
Après avoir concédé un forfait en championnat à Forza Messancy jouant le titre suite à une erreur de communication, les filles de l’Abbaye restent sur un large succès (22-0) contre Le Gaumais Saint-Léger fermant la marche. «On relativise mais cela nous met en confiance. Avec Aline Cornerotte, Orlane Mesquin et Cindy Huet, arrivée du MF Etalle, nous avons quelques atouts offensifs. Blessée à la cheville avant les fêtes, je me contente actuellement de coacher afin de me soigner parfaitement. On ne part pas battu d’avance. Ce genre de match nous permet de sortir de notre zone de confort. On a analysé une vidéo de nos adversaires (ndlr: 2e de leur championnat avec un 15 sur 18) qui avaient affronté Sainte-Marie 87 la saison passée. On se dit que rien n’est impossible.»
L’INTER SANS SA GARDIENNE
L’autre rencontre verra l’Inter Chevy Libramont (4e avec un 11 sur 18) se rendre ce dimanche à 17h30 à Boutersem dans le Brabant Flamand (130 bornes), près de Louvain, pour y défier Cruyff Louvain vainqueur de l’épreuve en 2022 et déjà finaliste en 2019, occupant la première place, aux points perdus, dans sa compétition. «On avait déjà eu l’occasion d’en découdre avec cet adversaire il y a deux ans et nous avions été battues 2-7», se souvient la joueuse et correspondante qualifiée de l’«Inter» Julie Van De Wiele. «Mais de cette époque, il ne reste plus qu’Alice Burgraff, moi-même et peut-être aussi Axelle Pigeon. En disputant cette épreuve, cela permettra aux nouvelles d’acquérir de l’expérience.»
C’est sur un revers en championnat à Sanem (8-3) que les Libramontoises prendront la route. «On n’était que cinq et forcément face à un adversaire de ce calibre, cela s’est payé cash. On effectue malgré tout un honorable championnat.»
L’Inter Chevy Libramont ne part certes pas favori, mais notre interlocutrice estime qu’elle et ses coéquipières possèdent malgré tout une petite chance. «Nous n’avons aucune pression et nous n’aurions rien à perdre. Comme face à Sanem, notre gardienne Mélanie Baland ne sera pas présente. On se relaiera dans la cage chacune une mi-temps avec Noémie Dazy.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB IC Libramont)