A l’instar des équipes masculines, les huitièmes de finale de la coupe de Belgique féminine ABFS se sont déroulé, en partie, le défunt week-end. Les détentrices du trophée de l’Olympic Lincent n’ont pas fait dans le détail en l’emportant 12-1 contre les Liégeoises de Zeed Welkenraedt. Les Ramilloises se sont inclinées 3-2 à Guanekouke Kraainem et gardent leurs chances pour le match retour. Ce sera par contre plus compliqué pour 2W Haren, qui a été défait 7-3 à Madry Charleroi. «Chez un adversaire qui a l’habitude des grosses compétitions, on savait que ce serait compliqué», déclare la capitaine de Haren, Sophie Pierat. «Nous ne partions pas battues pour autant. La saison dernière, nous avions pris une grosse dégelée à l’aller à l’Olympic Lincent, avant de faire jeu égal au retour. Face aux pensionnaires de la salle de Lodelinsart, nous avons d’ailleurs tenu la dragée haute en n’étant menées que 1-0 au repos. Nos hôtes ont ensuite réussi le break à 3-1. Nous avons recollé, avant de prendre deux buts coup sur coup. Le 6-3 a été inscrit par une de nos… joueuses contre son camp. Le 7e goal est anecdotique.»
Malgré ces quatre buts à remonter, notre interlocutrice estime que tout n’est pas encore perdu pour le match retour qui aura lieu le mois prochain. «Il est vrai que nous manquons de banc à l’inverse de Madry. Chez les carolorégiennes, lorsqu’une joueuse sort, elle est remplacée par une autre de force égale. Chez nous, certaines comme moi doivent disputer les rencontres de A à Z. Ce qui est évidemment éprouvant. Mais à domicile cette fois, cela reste possible, d’autant que deux joueuses qui évoluent en prairie vont venir gonfler le noyau.»
UN NOUVEAU PODIUM?
En championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, les Bruxelloises sont un peu à la traîne par rapport à la saison dernière. «Voici deux ans, nous avions fini deuxièmes pour être battues en finale de la coupe provinciale par Guannekouke Kraainem. En 2015-2016, nous avions terminé troisième du championnat. Pour l’instant nous sommes septièmes, mais cinquièmes aux points perdus, vu que nous avons des matchs de retard. On espère donc encore monter sur le podium, même si en raison de deux éléments partis au sein de la nouvelle équipe des Red Boys Bruxelles, leaders aux points perdus, nous sommes un peu moins fortes.»
Les filles d’Haren ont toutefois l’opportunité vendredi de débuter 2017 en championnat par un succès. Elles affronteront en déplacement leurs homologues de Futsal Jette, qui ne comptent que six points après dix matchs. «Malheureusement, nous serons privées de notre gardienne, Kyra Rampelbergh qui fait assurément partie des meilleurs gardiennes du pays. Et quand on sait toute l’importance de ce rôle dans notre discipline, ce n’est pas gagné d’avance.»
Nicolas TOUSSAINT