La formation de Volvo La Calamine fait office d’épouvantail cette saison. L’équipe se retrouve au stade des quarts de finale de la Coupe de Belgique version ABFS sans avoir encore dû disputer une seule rencontre dans cette compétition. «Nous devions en découdre avec les Hennuyères de Rousby Frasnes», explique le coach germanophone Michaël Ruiz-Marin. «Pour un souci de salle, l’ordre des rencontres a été inversée Nous devions d’abord recevoir chez nous le 8 janvier, mais les Frasnoises nous ont avertis qu’elles ne pourraient se déplacer. Vu ce forfait, nous étions automatiquement qualifiés, sans devoir jouer le match retour.»Notre interlocuteur trouve cela dommage de n’avoir pu fouler le terrain. «On avait l’occasion d’avoir davantage de répondant qu’en championnat, où nous survolons notre série avec un maximum de points en dix matchs et un goal-average de 135-5. Nous n’avons joué que deux matchs à domicile. Les autres équipes ont préféré payé l’amende d’un forfait plutôt que de venir pour rien et repartir avec une lourde casquette. On a ainsi atomisé Borussia Seraing… 33-0. Même l’Olympic Lincent, qui est détenteur de la Coupe de Belgique, s’est incliné 11-1 dans notre salle. Il est vrai que les Lincentoise ont perdu deux très bonnes joueuses. Maud Coutereels a signé un contrat pro au football à Lille (LOSC), alors que Lorène Martin (sur notre photo ci-contre) évolue désormais chez… nous.»
L’Olympic Lincent, c’est justement plus que probablement le futur adversaire des Calaminoises en quart de finale aller-retour de la Coupe de Belgique. «Vainqueur 12-1 de leur quart de finale aller contre Zeed Welkenraedt, le match retour (NDLR: ce 10 février) sera une formalité pour les «Olympiennes». Mais nous devrions atteindre le dernier carré. Même à Lincent en championnat, on s’est imposé 2-7. Ce sera peut-être plus compliqué en demi-finale, on nous devrions retrouver Madry Charleroi, également invaincu le Hainaut. Quant au championnat, on devrait affronter en finale notre équipe… B, auteur aussi d’un sans-faute dans l’autre série. On vise clairement le parcours sans-faute et le quadruplé: champion provincial, championnat francophone, coupe provinciale et coupe de Belgique.»
RUIZ-MARIN ARRÊTE EN FIN DE SAISON
Ce serait la saison de rêve pour notre interlocuteur, avant de se retirer. «Indépendant, je gère la cafétéria de La Calamine. Je n’ai donc plus trop de temps libre. Je joue aussi au football en P3 à Faymonville. De toute façon vu les «ballades» de nos filles en championnat, elles savent se gérer et effectuer les remplacements elles-mêmes. Je toutefois dit que je resterais à disposition pour coacher les matchs les plus difficiles.»
Nicolas TOUSSAINT