La Coupe de Belgique se poursuit ce vendredi 14 février avec, déjà, le stade des huitièmes de finale chez les dames. On pointera la visite des filles de Manchester Seraing (4e en P1 liégeoise), qui auront l’honneur de donner la réplique aux Championnes d’Europe du Volvo Penarol La Calamine (1re, 22 sur 24), lesquelles partiront forcément grandissimes favorites de cette manche aller. « Nous nous y déplacerons avec des pieds de plombs », lance d’entrée de jeu la capitaine et doyenne de l’équipe, Carine Gendarme.« Ce n’est pas le grand amour entre les joueuses des deux équipes. Les Calaminoises sont peut-être devenues, en décembre, Championnes d’Europe, mais ce n’est pas une raison pour prendre les autres formations de haut. Elles sont désagréables et je ne parle même pas de leur public. Sur le terrain, au moindre contact, elles font un scandale, comme si elles étaient intouchables. »
Visiblement, cela risque d’être chaud. « La modestie ne fait pas partie de leur vocabulaire. C’est tout le contraire, par exemple, de leurs rivales de Lincent A qui, on l’espère, rafleront le titre. Cette formation bénéficie parfois du renfort de Maud Coutereels, qui évolue au football au Standard Fémina. Et bien que cette dernière peut se vanter de disputer la Champions League féminine, elle reste chaque fois très humble et respecte les joueuses d’en face. »
En championnat, les deux équipes se sont déjà affrontées. La Calamine l’avait emporté 8-3. « Nous avons pourtant déjà battu les Germanophones. C’était lors du tout dernier match de la saison passée. Mais on ne se fait guère d’illusion, d’autant que la qualification se joue en aller-retour. On espère limiter les dégâts pour avoir un minimum d’enjeu pour le second match. »
En attendant, notre interlocutrice, citoyenne de Flémalle, compte bien en profiter, sachant que la fin de carrière n’est plus très loin. « J’ai 44 ans et je fête cette année mes trente années de « carrière » dans le milieu. Moi aussi, je gagnais tout à l’époque avec mes équipières de la JS Grâce-Hollogne Dames: coupes et championnats provinciaux, championnats de Belgique (2 fois en 2001 et 2003). Nous n’avions échoué qu’en demi-finale de la Coupe de Belgique. Contrairement aux joueuses de La Calamine, cela ne m’a pas empêché de rester modeste. Je ne sais si je poursuivrai la saison prochaine. Mais comme notre club compte une équipe B, il n’est pas impossible que je rempile juste pour m’amuser, tant que le corps le permet. » (rires)
Hormis Valérie Maassen, le coach de l’équipe, Olivier Baconnais, pourra compter sur l’entièreté de son effectif.
Nicolas TOUSSAINT