Douze équipes se sont inscrites à l’édition 2019-2020 de la Coupe de Belgique chez les dames à l’A.B.F.S. Et surprise, la province la mieux représentée est celle du Luxembourg qui compte quatre formations, dont l’Union Arlon. «Lorsque nous avons fait la démarche de nous inscrire, Bertrix City, Forza Messancy et Sainte-Marie 87 en ont fait de même», explique le C.Q. de l’Union Arlon, Frédéric Lambert. «Ce sont nos joueuses qui nous ont poussés à faire la démarche. Cela fait trois saisons que nos alignons deux équipes en championnat. Depuis, pas loin d’une cinquantaine de joueuses se sont succédé. Il y a pas mal de va-et-vient. Certaines tombent enceintes et doivent stopper. Les filles qui composent nos deux noyaux actuels jouent malgré tout ensemble depuis au moins une année. Cela va de 15 ans à la quarantaine. Beaucoup proviennent du Grand-Duché de Luxembourg et sont d’origine portugaise. Elles sont ultra motivées, mais pas encore assez reconnues.» Et ce, alors que l’une des équipes a terminé vice-championne la saison dernière. «On a loupé le titre d’un fifrelin, revenu à Sainte-Marie 87. Et à notre grande surprise, malgré ce mano a mano, lors de la remise des prix en fin de saison, aucune de nos joueuses n’a été classée parmi les meilleures au Soulier d’Or.»
Si deux équipes luxembourgeoises, Forza Messancy et Sainte-Marie 87, s’affronteront directement en quart de finale, l’Union Arlon qui n’a perdu qu’une plume pour l’instant en championnat (11 sur 12) avec son équipe A contre son… équipe B disputera, ce vendredi 10 janvier, le tour préliminaire chez les Namuroises du Borussia Loyers, nouvelle équipe créée. Ce sera une première, dans cette compétition, pour les deux formations. «Il n’a que deux équipes qui participent au championnat namurois. Nous n’avons donc aucun point de repère. Mais on ne compte pas se déplacer pour rien. Le coup d’envoi est fixé à 20h15. Dès lors, quelques filles ont pris congé pour être certaines de ne pas louper ce rendez-vous. On partira donc à 18h15 en car piloté par notre président qui est aussi mon frère, Nicolas et qui est justement chauffeur de bus. C’est assez cocasse de voir un président emmener lui-même ses joueuses disputer un match (rires). Il y a 45 places. Il devrait donc y avoir de l’ambiance.»
UN NOUVEAU COACH
En tout cas, l’équipe arlonaise a mis tous les atouts de son côté pour passer ce tour. «Jusqu’à présent, je faisais office de coach, mais avec les quatorze équipes au total au sein du club, cela devenait de plus en plus compliqué. Si bien que les filles se sont attachées en ce début 2020 les service de Ricardo Jorge Lima Bança (23 ans), actif dans le Grand-Duché du Luxembourg. On espère l’emporter pour normalement nous rendre en quarts de finale à Madry Charleroi (NDLR: opposé ce dimanche à Bertrix City), qui fait figure de favori.»
NICOLAS TOUSSAINT